Cotonou a accueilli le premier atelier régional de sensibilisation du réseau des journalistes du ROGEAP, les 17 et 18 août

Mis en place par la CEDEAO avec l’appui de la Banque mondiale, du Fonds pour les technologies propres (CTF) et la Direction Générale de la Coopération Internationale (DGIS) du gouvernement des Pays-Bas, le ROGEAP est un projet d’accès a l’electricité hors réseau lancé en mars dernier, pour une durée de 5 années.

L’objectif principal de ce projet est d’augmenter le taux d’accès à l’électricité en milieu rural via la technologie solaire au sein de la zone CEDEAO et dans 4 pays du Sahel à savoir, le Cameroun, la Mauritanie, la République Centre Africaine et le Tchad.

C’est dans cette optique de réalisation de ce  Projet Régional d’Accès à l’Électricité Hors-Réseau que Cotonou a accueilli le premier atelier régional de sensibilisation du réseau des journalistes du ROGEAP, les 17 et 18 aout derniers.

L’organisation de cet atelier régional de sensibilisation et de renforcement de capacités des journalistes membres du ROGEAP constitue un pas important vers la vulgarisation efficace et efficiente de cette ébauche d’envergure régionale qui permettra à une bonne partie du continent africain d’accéder à l’électricité hors réseau dans un monde où l’électricité est devenue vitale.

Au sortir de cet atelier, les participants ont pu collecter les informations nécessaires afin de pouvoir se constituer en de bons plénipotentiaires et de dignes ambassadeurs du projet dans la region de la CEDEAO et au sein des 4 autres pays membres de ce programme.

Cette rencontre d’échanges et d’informations a vu la participation de plusieurs personnalités à limage du Directeur de cabinet adjoint du Ministre de l’énergie du Benin, du Représentant resident de le CEDEAO au Benin ainsi que de Monsieur Sediko Douka en sa qualité de Commissaire chargé des Infrastructures, de l’Énergie et de la Digitalisation à la CEDEAO.

Il reste important de rappeler que ce projet d’accès à l’électricité hors réseau a pour objectif majeur le développement d’un marché régional pour l’accès au système scolaire, mais en même temps, il a pour role de faciliter l’accès aux financements.

Au terme de ces deux jours de travaux, l’occasion a aussi été saisie par l’assemblée pour structurer le réseau en élisant, à l’unanimité, un bureau composé de 6 membres.

Composition du Bureau: 

Président : Abdoulie GASSAMA de la Gambie

Vice-Président :  Credo TETTEH du Togo

Secrétaire Générale : Flore EKOULLE du Cameroun

Premier rapporteur : SEYI ODUTAO du Nigéria

Deuxième rapporteur : Armando LONA de la Guinée Bissau

Commissaire au compte : Constance MEFFON du Bénin.

DJIBRIL BOYE ,

Membre du Réseau des journalistes du ROGEAP

Voir Aussi

Tunisie : face à l’abstention, l’opposition appelle à l’unité contre Saied

Après la faible participation aux élections législatives, l’opposition tunisienne appelle à un front uni contre …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
29 − 25 =