Etats-Unis : les ménages à faibles revenus confrontés à une hausse de l’inflation plus rapide que la hausse des salaires

« Si l’inflation est de 8,6 %, cette augmentation de salaire de 6 % que vous avez obtenue devient une baisse de salaire lorsque vous tenez compte de l’inflation », a indiqué Bill Kosteas, professeur d’économie à l’Université d’Etat de Cleveland.

A l’heure où la nourriture, l’essence et le logement coûtent tous plus cher que le mois précédent, sans parler de l’année dernière, ceux qui n’ont pas de revenus disponibles font face à un paysage intimidant et sont amenés à se demander ce qu’ils pourront se permettre avec un simple dollar si les prix continuent d’augmenter et si les salaires restent les mêmes, a rapporté le site cleveland.com la semaine dernière.

Selon le portail d’informations locales basé à Cleveland, la deuxième plus grande ville de l’Etat, l’Ohio a augmenté son salaire minimum à 9,30 dollars de l’heure le 1er janvier, contre 8,80 dollars auparavant, une augmentation de 5,6 % des salaires, mais cette hausse ne couvre même pas la différence de 7,5 % de l’indice des prix à la consommation (IPC) entre janvier 2021 et janvier 2022.

« Les salaires n’ont pas augmenté le plus rapidement à l’extrémité inférieure de la répartition des salaires », a expliqué Bill Kosteas, professeur d’économie à l’Université d’Etat de Cleveland. « En fin de compte, si l’inflation est de 8,6 %, cette augmentation de salaire de 6 % que vous avez obtenue devient une baisse de salaire lorsque vous tenez compte de l’inflation », a-t-il expliqué.

Si l’inflation augmente un peu, a souligné cleveland.com, les ménages qui sont au salaire minimum devront peut-être réduire leurs dépenses non essentielles comme les voyages et les divertissements. Mais si l’inflation est élevée, ils pourraient avoir à prendre des décisions concernant les services publics et la nourriture.

« L’inflation rapide affecte les communautés les plus pauvres le plus rapidement et le plus durement », poursuit l’article, ajoutant que « le taux d’inflation personnel d’une personne peut être encore plus élevé que la différence de l’IPC s’il est déjà obligé de consacrer une grande partie de son argent à l’essence pour aller à son travail et à la nourriture qu’il doit mettre sur la table, qui sont les deux catégories dont les prix augmentent le plus vite ».

Voir Aussi

Jorge Sampaoli quitte l’Olympique de Marseille

L’officialisation n’a pas traîné ! Comme évoqué un peu plus tôt ce vendredi, Jorge Sampaoli …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
27 − 20 =