L’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) est confrontée à une fermeture imminente suite aux décisions de l’administration du président Donald Trump. Elon Musk, à la tête du Département de l’efficacité gouvernementale, a annoncé que l’agence était “irréparable” et que sa fermeture était prévue.
Cette décision a entraîné la mise en congé de milliers d’employés de l’USAID, avec des instructions de ne pas se présenter au siège de l’agence à Washington et de travailler à distance jusqu’à nouvel ordre.
Les conséquences de cette fermeture sont vastes, affectant de nombreuses organisations humanitaires et programmes de développement à travers le monde. Par exemple, des organisations australiennes d’aide étrangère craignent des “décès et des souffrances inutiles” en raison de la suspension des fonds de l’USAID.
De plus, la fermeture de l’USAID a perturbé les efforts mondiaux de lutte contre la traite des êtres humains, notamment en Asie du Sud-Est, où des milliers de personnes sont exploitées dans des “compounds d’escroquerie”. Les coupes de financement ont interrompu les efforts de sauvetage et épuisé les ressources pour l’aide juridique et les enquêtes.
Des manifestations ont eu lieu devant le siège de l’USAID, rassemblant des législateurs démocrates et des protestataires exprimant leur opposition à la fermeture de l’agence.
La fermeture de l’USAID représente un tournant significatif dans la politique d’aide étrangère des États-Unis, avec des implications majeures pour les efforts humanitaires et de développement à l’échelle mondiale.