Le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, le Général (2s) Jean-Baptiste Tine, a présidé ce mardi 24 juin 2025, à Tambacounda, un Comité interterritorial de Développement Régional. Cette réunion stratégique s’est tenue en présence du Directeur général de l’administration territoriale (DGAT), des gouverneurs des régions de Tambacounda, Kédougou et Matam, des préfets, des maires, des services techniques, des structures de secours ainsi que des forces de défense et de sécurité.
Consacrée en grande partie à la gestion des inondations, cette rencontre vise à renforcer les mécanismes de riposte et à anticiper les risques liés aux fortes pluies attendues durant l’hivernage.
Le Ministre a rappelé que les inondations sont des phénomènes naturels :
« Ce n’est la faute à personne s’il y a des inondations ou des crues, ce sont des phénomènes naturels », a-t-il déclaré.
Il a également relativisé la situation du Sénégal face à d’autres pays :
« L’année dernière, dans certains pays africains, voire asiatiques, on a déploré de nombreux morts et blessés à cause de ce type de catastrophe naturelle. Dieu merci, en ce qui nous concerne au Sénégal, nous n’avons pas eu à déplorer de telles pertes. »
Le Général Tine a insisté sur l’importance de la mobilisation des services déconcentrés à tous les échelons – régional, départemental et communal – qu’il considère comme une condition essentielle à l’efficacité de la riposte :
« Pour bien préparer cette saison, nous avons instruit nos autorités administratives de mettre en place des comités de veille et de suivi aux niveaux régional, départemental et local, afin de détecter les signes d’alerte et, le cas échéant, de mobiliser très rapidement les postes de commandement régionaux pour faire face aux inondations. »
Les différents maires présents ont, pour leur part, insisté sur la nécessité d’une assistance rapide de l’État à leurs collectivités territoriales pour prévenir les conséquences les plus graves.
GestionDesRisques #Inondations #Hivernage2025 #SécuritéPublique #Prévention #RésilienceTerritoriale #GouvernanceLocale #Décentralisation #Tambacounda #Matam #Kédougou #MISP #Sénégal
AfroActu.com L'information à la source et en temps réel !

