La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a officiellement organisé une seance d’informations a l’attention des 98 jeunes professionnels des 12 États membres, retenus dans le cadre de son Programme des jeunes professionnels (YPP). La rencontre de deux jours, qui s’est tenue les 20 et 21 mai au Centre de formation de la CEDEAO à Abuja, souligne l’investissement stratégique de la Commission dans la jeunesse en tant que catalyseur de l’intégration et du développement régionaux.
Le Programme des jeunes professionnels de la CEDEAO (YPP) est une initiative clé visant à intégrer à la Commission des jeunes dynamiques et compétents de toute la région.
Son objectif est d’injecter de nouvelles idées, d’encourager les talents pour la coopération régionale et de construire une future réserve de professionnels.
La séance a permis aux participants d’acquérir une connaissance approfondie de la structure, des stratégies et des objectifs d’intégration de la CEDEAO grâce à des sessions interactives, les préparant ainsi à façonner l’avenir de l’Afrique de l’Ouest.
Le programme des jeunes professionnels souligne la volonté de la CEDEAO de faire des jeunes des agents essentiels de la paix, de l’intégration et du développement durable, conformément à sa vision pour 2050 d’une « CEDEAO des peuples ».