Georges Weah est candidat à sa propre succession. L’actuel président du Libéria a annoncé son intention de se présenter à l’élection présidentielle prévue en octobre prochain. Dans son discours annuel devant le Parlement, le dirigeant de 56 ans a défendu sa politique et promis un nouveau mandat « riche en opportunités, porté sur la transformation et le développement ».
« Mes chers concitoyens, je viendrai vers vous sous peu, pour vous demander de renouveler, pour un second mandat, le mandat que vous m’avez confié il y a six ans. Ici et aujourd’hui, laissez-moi vous assurer que l’état de notre nation est fort ! L’état de notre nation est stable ! L’état de notre nation est vibrant ! L’état de notre nation est jeune ! L’état de notre nation est paisible et sûr. Nous avons l’intention de le garder ainsi. », a déclaré devant les députés George Manneh Weah, à la tête du Libéria depuis 2018.
Marqué par des guerres civiles et les épidémies d’Ebola et plus récemment de Covid-19, le Libéria a une santé économique fragile. Environ 27% de ses cinq millions d’habitants vivent sous le seuil de pauvreté, selon la Banque mondiale.
Les nombreux déplacements du dirigeant à l’étranger y compris au Qatar pour le Mondial n’ont donc pas plu à une partie de la population libérienne qui reproche à l’ancien footballeur d’être déconnecté de leur réalité.
En 2017, l’ancien footballeur avait récolté plus de 60% des voix.