Louis Lamotte veut le report de l’AG élective de la FSF

Louis Lamotte, un dirigeant sportif sénégalais, préconise le report, à la mi-septembre, de l’assemblée générale élective de la Fédération sénégalaise de football (FSF), initialement prévue le 2 août prochain, afin de permettre aux acteurs de se ”concentrer sur les intérêts communs du moment”, dont la qualification au Mondial 2026.

”J’invite chacun à réfléchir, à mettre de côté ses ambitions personnelles afin de nous concentrer sur les intérêts communs du moment, à savoir la qualification du Sénégal au Mondial 2026 et la conservation du titre de l’équipe locale”, a-t-il dit dans un entretien paru dans la livraison du lundi du quotidien L’Observateur.

L’AG élective de la FSF est prévue le 2 août. Cette date va coïncider avec le démarrage du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) dont le Sénégal est détenteur du trophée.

Les Lions doivent aussi disputer, début septembre, deux matchs importants face au Soudan et à la République démocratique du Congo, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.

Ils occupent la deuxième place de leur groupe (12 points, +7), à un point de la RDC (13 points, +5).

Louis Lamotte, membre du comité exécutif sortant de la Fédération sénégalaise de football, juge “dangereux”, et ”même irresponsable” de tenir l’assemblée générale de l’instance dirigeante du football sénégalais le 2 août prochain.

”Il n’y a aucun intérêt à tenir ces élections au moment où il y a des enjeux sportifs aussi énormes pour le football sénégalais”, assène l’ancien président de la Ligue sénégalaise de football professionnel (LSFP).

Selon lui, tenir l’AG de la FSF dans de telles conditions, c’est “se tirer une balle dans le pied”.

”C’est inacceptable, l’équipe nationale du Sénégal est la fierté des Sénégalais et de l’Afrique. On ne nous pardonnera jamais de mettre en péril une qualification à la Coupe du monde”, a déclaré Louis Lamotte.

“Qui a le droit de cracher sur 5 ou 6 milliards de FCFA pour le football local, juste pour élire un président que l’on peut élire après le 15 septembre, sans devoir sacrifier notre équipe nationale ? Seules 500 personnes sont intéressées par ces élections, alors que 17 millions le sont par les performances de nos équipes nationales”, a ajouté M. Lamotte.

Comme l’ancien président de la Compagnie sucrière sénégalaise devenue ASSUR (National 2), d’autres acteurs ont appelé au report de l’AG élective de la FSF, parmi lesquels le journaliste et universitaire Mamadou Koumé, ainsi que le président du Jaraaf de Dakar, Cheikh Seck.

La commission chargée d’organiser l’élection du président de la Fédération sénégalaise de football (FSF), le 2 août prochain, a dévoilé, mercredi, les noms de sept candidats, dont celui du président sortant, Augustin Senghor.

La liste des candidats a été établie après examen des dossiers de candidature.

Voici, par ordre alphabétique, la liste des candidats retenus :

Abdou Thierry Camara, Abdoulaye Fall, Aliou Goloko, Moustapha Kamara, Oumar Ndiaye, Augustin Senghor et Mady Touré.

Source : Agence Presse Sénégalaise

Voir Aussi

Octobre Rose : la CEDEAO et l’ESSMGB unies contre le cancer du sein

Dans le cadre des célébrations du mois de sensibilisation au cancer du sein 2025, le …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *