Magal de Touba : Serigne Youssou Diop évoque la ”dimension universelle” de l’appel du Cheikh

Le responsable moral de l’organisation Hizbut-Tarqiyyah, Serigne Youssou Diop, a évoqué, jeudi, la dimension universelle de l’appel du fondateur du mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba (1853-1927).

”Son appel n’est pas un appel qui a une connotation locale. Ce n’est pas un appel qui concerne seulement les Sénégalais ou uniquement les Africains. C’est un appel universel”, a-t-il déclaré, soulignant que sa dimension est universelle.

Serigne Youssou Diop s’entretenait avec une équipe de l’APS jeudi soir en marge d’une cérémonie de réception dédiée aux hôtes venus de l’étranger.

À l’initiative de l’organisation Hizbut-Tarqiyyah, cette cérémonie s’est déroulée à la Bibliothèque dédiée aux écrits du Cheikh Ahmadou Bamba, [Këru Qaçida yi] sise au Complexe Cheikh Ahmadou Khadim pour l’éducation et la formation (CCAK-EF).

‘’Nous avons eu l’honneur d’accueillir plusieurs nationalités d’Afrique et d’ailleurs. Et ça aussi c’était un présage de notre vénéré guide Khadimou Rassoul”, a-t-il notamment ajouté, soulignant que Cheikh Ahmadou Bamba ”fait partie des hommes rares dans la lignée des hommes de Dieu”.

De l’avis du responsable moral de Hizbut-Tarqiyyah, le Cheikh n’a pas créé la voie de la mouridiya avec l’idée d’une approche confrérique.

‘’Cheikhoul Khadim n’a pas créé cette voie qui n’est qu’une réhabilitation de l’islam dans sa forme la plus originale, dans sa forme la plus authentique pour dire qu’il crée une confrérie”, a-t-il expliqué.

Ahmadou Bamba n’a pas créé de confrérie mais il met dans la cause et dans la famille les adeptes des autres confréries, a t-il dit.

”Donc l’approche confrérique, c’est une barrière qui a été créée pour diviser, mais nous musulmans, nous sommes de la même famille”, a-t-il fait valoir.

Selon lui, le fondateur du mouridisme Cheikhoul Khadim enseigne: ”ne prenez jamais pour ennemi quelqu’un qui professe l’Unicité d’Allah et reconnaît que Mouhamed (PSL) est son envoyé. C’est votre frère”.

Le président de la commission culture et communication du grand Magal Cheikh Abdoul Ahad Mbacké Gaïndé Fatma, des délégations étrangères venues notamment du Burkina Faso, du Yémen, de l’Égypte, de l’Algérie, de la Tunisie, de la Palestine, du Nigeria entre autres ont pris part à cette cérémonie.

Le Hizbut-Tarqiyyah est considéré aujourd’hui comme le bras technique de la communauté mouride.

La 130e édition du Grand Magal de Touba est célébrée ce vendredi 23 août, correspondant au 18e jour du mois lunaire Safar.

Voir Aussi

Documents de voyage : le Premier ministre Abdoulaye Maïga fait des précisions sur le passeport malien

Après la classe politique, le Premier ministre, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *