Magal Touba : les engagements de l’Etat exécutés à près 78% (Ministre)

Les engagements de l’Etat pour une bonne organisation du Magal de Touba ont été exécutés à 77,95%, a déclaré le ministre de l’Intérieur, Antoine Félix Diome, qui a promis « un suivi rigoureux » pour les points qui tardent à être réalisés.

« Au terme de la réunion, nous avons enregistré avec satisfaction un taux de réalisation qui avoisine les 78%, pour dire exactement qu’il s’agit de 77, 95% de taux de réalisation pour les actions en cours. Un suivi rigoureux sera assuré par le gouverneur de Diourbel en coordonnant les différentes actions de l’État », a-t-il dit.

Le ministre de l’Intérieur présidait la réunion nationale consacrée au Grand Magal de Touba, évènement religieux marquant le départ en exile du fondateur du mouridisme dont la 129 ème édition sera célébrée le 4 septembre prochain.

Selon lui, l’objectif de cette réunion était de passer en revue les engagements issus respectivement du comité local de développement (CLD), du comité départemental de développement (DDD) et du comité régional de développement (CRD).

Les responsables des différents secteurs impliqués comme la santé, l’hygiène, la sécurité,  le commerce, l’élevage, la communication, l’énergie, l’assainissement et l’hydraulique ont tour à tour apporté des assurances pour une réussite de l’évènement.

Antoine Félix Abdoulaye Diome estime que des dispositions particulières devraient être prises cette année pour le Magal qui se tient en plein hivernage.

« Qui parle de Magal en plein hivernage, parle de dispositions particulières à prendre dans le domaine de l’assainissement. C’est pour cette raison qu’instruction a été donnée aux principaux services de l’État en charge de prendre toutes les dispositions pour l’évacuation des eaux pluviales’’, a-t-il avancé.

Le ministre de l’Intérieur a mis en exergue les investissements de l’Etat en cours dans le secteur de l’assainissement.

« Il y a un programme très ambitieux d’un montant de plus de 2 milliards de francs CFA en cours d’exécution à Touba, qui concerne l’aménagement du bassin de Keur Kab d’une superficie de 8 hectares, qui est destiné à recevoir des eaux en provenance (…) de Nguélémou ainsi que de Ndamatou sans oublier les autres quartiers environnants », a-t-il indiqué.

Il souligne que l’Etat a posé des actes très forts dans le cadre de l’assainissement et du drainage des eaux pluviales.

« C’est dans ce cadre que ces deux dernières années des efforts importants ont été faits au niveau du bassin de Keur Niang, avec l’élargissement de sa capacité de stockage mais aussi l’augmentation de sa puissance de pompage pour les eaux qui devaient être évacuées sur respectivement les bassins de Darou Rahmane ainsi que celui de Pofdi », a renseigné M. Diome.

Le ministre indique que six stations de pompage vont drainer l’eau vers le bassin de Keur Niang qui va l’évacuer vers les bassins de Darou Rahmane et Pofdi.

Autant d’efforts qui ont été faits dans d’autres secteurs quand on prend le domaine de l’électricité avec pour cette année déjà la mise en service de 1 000 lampadaires, sur un total de 2 000 (…) », a-t-il ajouté.

Voir Aussi

Bernard Lugan explique la question du Sahara occidental aux nuls

«Le Sahara occidental en 10 questions», tel est le titre du nouveau livre de l’historien …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[wonderplugin_cond deviceexclude="Mobile"] Disponible sur Google Play [/wonderplugin_cond]

Articles récents