Mise en œuvre de projets transfrontaliers : la CEDEAO organise une réunion de coordination zonale

Les États membres de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) se sont engagés à mettre en œuvre des projets de développement dans les communautés frontalières de la région dans le but de renforcer la coopération transfrontalière et de promouvoir la croissance socio-économique par le biais du programme d’appui à la coopération transfrontière de la CEDEAO (2023-2027).

Lors d’une réunion virtuelle de coordination Zonale tenue le 14 septembre 2023, comme le stipule la structure opérationnelle du programme d’appui à la coopération transfrontalière de la CEDEAO, les États membres ont reçu une plateforme pour harmoniser les actions sur les projets transfrontaliers mis en œuvre conformément à une subvention reçue de la Commission de la CEDEAO.

S’adressant aux participants à la réunion, le Directeur de la Commission de la CEDEAO pour la libre circulation des personnes et des migrations, M. Albert Siaw-Boateng qui représentait le commissaire en charge des affaires économiques et de l’agriculture, Mme Massandjé Touré-Litse, a déclaré que « l’objectif premier de la réunion était de recevoir une mise à jour du statut de la mise en œuvre de projets sélectionnés identifiés par les neuf (9) États membres conformément à la subvention reçue de la Commission de la CEDEAO et de recevoir des projets de Cabo Verde, du Libéria et de la Sierra Leone pour financement. »
Faisant écho au Directeur, le Président de la Réunion, M. Francis Ncha représentant le Nigéria, dans ses remarques, a exhorté les États membres à partager la mise à jour de l’état d’avancement des projets transfrontaliers dans leurs pays respectifs et à mettre en évidence les défis rencontrés dans leur mise en œuvre.

En conséquence, les États membres ont fait des exposés détaillés informant la réunion sur les projets engagés, leur localisation, leur coût et les bénéficiaires ciblés en tant que plans de durabilité des projets.
Le programme d’appui transfrontalier de la CEDEAO (2023-2027) est un programme de développement multisectoriel qui travaille avec les communautés locales dans les régions frontalières pour assurer la cohésion sociale et le développement durable entre les États membres de la CEDEAO.

Voir Aussi

Paris : l’engagement du Chef de l’État sénégalais en faveur de la campagne de GAVI pour la souveraineté vaccinale

Le chef de l’Etat sénégalais, Bassirou Diomaye Faye s’est engagé, jeudi à Paris, à œuvrer …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *