La Chine est restée le plus grand marché mondial de robots industriels pour la 11e année consécutive, a annoncé jeudi un responsable du ministère de l’Industrie et des Technologies de l’information (MITI) lors de la Conférence mondiale sur la robotique 2024 à Beijing.
Des données indiquent qu’en 2023, la production de robots industriels a atteint 430.000 unités, tandis que les nouvelles installations de robots du pays ont représenté plus de la moitié du marché mondial au cours des trois dernières années, a déclaré Xin Guobin, vice-ministre du MITI.
Après une décennie de développement rapide, la Chine est devenue un puissant promoteur de la croissance de l’industrie mondiale des robots, a ajouté M. Xin.
D’après lui, au fil des années, l’industrie chinoise des robots a fait de grands progrès dans l’innovation et le développement, et de nouvelles percées ont été réalisées dans la recherche et le développement des technologies bioniques de perception, de cognition, de planification et de contrôle.
En juillet 2024, la Chine comptait plus de 190.000 brevets efficaces liés aux robots, soit environ les deux tiers du total mondial.
Selon M. Xin, la Chine approfondit la mise en œuvre de l’initiative « Robot plus Application », favorisant l’intégration des robots dans diverses industries. Au cours des dix dernières années, le nombre de robots pour 10.000 travailleurs dans le secteur manufacturier chinois est passé de 49 à 470.
La conférence de cinq jours organisée à Beijing a commencé mercredi, avec la participation de 169 entreprises du monde entier, y compris les principaux acteurs mondiaux comme Tesla et Siasun. Les entreprises participantes présentent plus de 600 unités de robots, dont plus de 60 font leurs débuts mondiaux lors de cette conférence.