Ce déplacement, en prise directe avec la population que le Chef de l’Etat a initié depuis juillet 2021, lui permet de développer invariablement des thématiques prioritaires telles que la sécurité, la cohésion nationale et le développement mais aussi marquer la solidarité de la Nation à l’endroit de tous ceux qui œuvrent pour le développement et le bien être de tous.
Cette tournée commencera par la visite de la base de Drone de l’aéroport de Tahoua.
La dotation en infrastructures de qualité, contenue dans son agenda de gouvernance est le signe de son pragmatisme face aux défis multiformes et aux préoccupations des populations pour l’amélioration de leur cadre de vie et ,concurremment , au développement régional.
Des programmes structurants devant renforcer les réseaux et la connectivité des populations , dans les zones de production. Cette dernière, ajoutée au pourvoi d’emplois sont au menu de cette tournée de 72 h du Président Mohamed BAZOUM et de sa délégation. La cimenterie de Tambass – Badaguichiri-, fruit de la coopération sino-nigérienne, sera officiellement inaugurée lors de cette première étape du 19 juillet, d’une visite à forte connotation économique qui permettra au Niger d’assurer son autosuffisance en produits cimentaires. Lancé en octobre 2021 par la China Africa Material Building (CMB) pour un coût global de 259 milliards de FCFA, ce complexe industriel aura une capacité de production à terme 1 000 000 de tonnes par an (pour un besoin national de 1 200 000 t) et générera 800 emplois directs et indirects.
Le chef de l’Etat procédera ensuite à l’inauguration des réseaux routiers qui raccorderont les centres ruraux de la région de Tahoua avec les autres parties de notre pays : le tronçon Yaya – Dangona situé dans un espace densément peuplé couvre les départements de Konni et Illéla sur un linéaire de 67 km. Exécuté pour un coût de 35.68 milliards de FCFA, il permettra d’améliorer l’accès routier durable des populations aux marchés, aux sites de production agricole et aux services sociaux de base ; la route Tahoua – Tabalak d’une longueur de 51 km construite par l’entreprise Mansour pour le Bâtiment et la Construction (MBC/BTP) sera par la suite, portée sur les fonts baptismaux le jeudi 20 juillet.
Enfin le coup d’envoi de la réhabilitation du tronçon d’une soixantaine de kilomètres
Abalak – Tamaya rendue possible grâce à un partenariat avec la Chine pour un montant de 60 milliards FCFA, sera donné lors d’une cérémonie en présence de l’ambassadeur de Chine au Niger.
Ce maillage routier vise la fluidité et la sécurisation du trafic, mais aussi l’écoulement efficient des produits agro-pastoraux et participe au désenclavement de la région de Tahoua ; ainsi la politique d’aménagement du territoire prônée permettra d’améliorer les conditions d’accès aux services sociaux de base (santé, éducation, marchés, …) tout en réduisant le temps de parcours.
La délégation présidentielle passera une nuit à Tchintabaraden où le Chef de l’Etat mettra à profit pour échanger sur les questions de paix et de sécurité avec la population. Il visitera sur le chemin de retour les travaux de construction de l’embranchement routier desservant Tabalak – Kao – Tchintabaraden dont les travaux sont exécutés par l’entreprise MBC/BTP.
C’est la deuxième visite du genre du Chef de l’Etat dans la région de Tahoua depuis janvier 2022, qui a bénéficié, à travers le Programme Infrastructures du Président de la République, des réalisations de près de de 250 milliards de FCFA par l’aménagement et le bitumage de 586 km de routes et la construction de 447 km de routes rurale.