Paul Kagamé réélu à la tête du Front Patriotique Rwandais

Le Front patriotique rwandais a tenu ce week-end son 35 e congrès international. Point d’orgue de cette messe du parti au pouvoir au Rwanda, la désignation de son nouveau de son leader.

Paul Kagamé a été réélu à la tête de cette formation pour un nouveau mandat de 5 ans avec 98 pour cent. Il avait pour adversaire Abdul Karim Harerimana, ambassadeur du Rwanda en Indonésie.

Plus qu’une élection, un plébiscite pour Paul Kagamé salué par ses partisans.

« Je suis très satisfait des élections, comment ça s’est passé, les résultats. Surtout la réélection du président de la République et président du FPR, Paul Kagamé, qui a été réélu en très grande majorité à 99,8%. », explique Olivier Mugabonake, membre du Front patriotique Rwandais. 

Un premier dans l’histoire de cette formation politique, la désignation d’une femme à la vice-présidence. Le poste a été attribué à Consolée Uwimana. Alors que Wellars Gasamagera, a été porté à la tête du secrétariat général du FPR.

Cette réélection intervient à quelques mois de la présidentielle prévue en aout 2024 au Rwanda. Le Front patriotique rwandais, milite pour une candidature de l’actuel chef de l’Etat au pouvoir depuis 23 ans. Son parti vante notamment son leadership à la tête du pays.

« Il est vrai c’est un travail de tous les Rwandais qui l’ont accompagné dans ça. Mais il est vrai que le caractère particulier de son leadership a beaucoup à voir pour ce succès-là. Pour ce qui me concerne, s’il devait accepter de se faire réélire (à la présidence, ndlr), oui sans hésiter. », Alice Urusaro Karekezi, membre du FPR. 

Mais Paul Kagamé fait durer le suspense. Le candidat quasi-désigné du Front patriotique rwandais ne s’est pas encore exprimé sur ses intentions réelles par rapport au rendez-vous de 2024.

Voir Aussi

Afrique du Sud : Zuma en passe d’être expulsé de l’ANC

L’ancien président sud-africain Jacob Zuma devrait faire l’objet d’une audience disciplinaire du Congrès national africain …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *