À l’approche de l’élection du 20 décembre, le président sortant Félix Tshisekedi qui brigue un second mandat est en campagne dans le pays. À deux mois du scrutin présidentiel du 20 décembre, la campagne électorale bat son plein. Comme ici à Kinshasa lors d’un meeting des partisans de Félix Tshisekedi.
Au pouvoir depuis janvier 2019, le président sortant est candidat à un nouveau mandat de cinq ans.
« Le second mandat sera consacré à des grandes réformes républicaines, c’est pourquoi nous tenons à tout prix à lui doter d’une majorité confortable », explique David Mural, avocat et partisan de Félix Tshisekedi.
« Il a déjà fait un mandat, si le peuple estime que l’équipe qui gagne devrait être reconduite, où est le problème ? Ici, il s’agit du choix du peuple, il ne s’agit pas de l’histoire ni de la théorie », explique Tony Kangoy, un autre soutien du président sortant.
La Commission électorale a déjà enregistré une vingtaine de candidatures. Félix Tshisekedi aura face à lui notamment le Dr Denis Mukwege, prix Nobel de la paix, ainsi que plusieurs membres de l’opposition comme Martin Fayulu ou Moïse Katumbi.
Le scrutin présidentiel sera couplé à des élections législatives, provinciales et municipales.