“Les Chinois et les Africains se rapprochent de plus en plus”, a estimé Wang Yi, chef de la diplomatie chinoise au cours d’une conférence de presse le 7 mars 2024 au Media Center hôtel en Chine lors de la 14e session populaire nationale.
« La Chine continuera de se tenir fermement aux côtés de ses frères africains , de soutenir l’Afrique pour qu’elle accède à une véritable indépendance d’esprit et de pensée, (…) d’appuyer l’accélération de la modernisation du continent. », a-t-il déclaré.
Pour Wang Yi, l’Afrique » ne doit pas être marginalisée », tout en se réjouissant du regain d’intérêt des autres grandes puissances pour le continent africain grâce « au développement vigoureux de la coopération sino-africaine ».
« Nous espérons qu’ils pourront, comme le fait la Chine, apporter une plus grande attention à l’Afrique, s’y engager davantage et soutenir son développement », a-t-il ajouté.
Dans un contexte où le « Sud global », comprenant la Chine et l’Afrique, prend de l’ampleur et influence profondément le cours du monde, Wang Yi a affirmé que les pays africains connaissent « un nouvel éveil » et ont besoin de trouver leur propre voie de développement adaptée à leurs conditions nationales.
Par ailleurs, en prévision de la prochaine conférence du Forum sur la Coopération sino-africaine, prévue « cet automne » en Chine, le Chef de la diplomatie chinoise a exprimé sa conviction que les dirigeants chinois et africains ouvriront de nouveaux horizons à l’accélération du développement partagé. « Par ce sommet », a-t-il conclu, « la Chine et l’Afrique écriront une nouvelle page de leur amitié traditionnelle, approfondiront la solidarité et la coopération, et ouvriront de nouveaux horizons pour le développement commun.”