Rencontre entre le président de la Commission de la CEDEAO et une équipe spéciale de la Banque Mondiale

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet régional d’accès à l’électricité de la CEDEAO en Afrique de l’Ouest (CEDEAO-REAP) financé par la Banque mondiale, S.E. Dr Omar Alieu TOURAY, Président de la Commission de la CEDEAO a rencontré l’équipe spéciale de la Banque mondiale pour le projet à Abuja, le 24 juillet L’équipe, dirigée par Mme Elise MASSAN AKITANI, Spécialiste Senior de l’Énergie, a discuté avec le président de la Commission de l’état de mise en œuvre de la première phase du REAP CEDEAO, qui vise à augmenter l’accès au réseau électrique en Guinée-Bissau, Mali et Gambie pour un financement total de 225 millions de dollars américains.

Étaient présents à la réunion le chef de l’équipe de la Banque mondiale pour la CEDEAO-REAP, Adowa Asantewa, ancien Ministre de l’énergie du Pérou et consultant pour le projet, Pedro Sanchez, l’honorable Mambury Njie, Conseiller spécial du Président de la CEDEAO pour l’intégration économique et financière, Directeur de l’énergie et des mines de la Commission de la CEDEAO, M. Bayaorinbe DABIRE, et Directeur des Affaires extérieures de la Commission de la CEDEAO, M. Kouassi Jerome BOA,

Dans ses remarques, Mme Elise Massan Akitani, spécialiste de l’énergie et chef de l’équipe spéciale pour la mise en œuvre du REAP CEDEAO, a félicité le Président de la Commission de la CEDEAO, H. E Omar Alieu TOURAY, et l’équipe de projet de la CEDEAO pour leurs efforts constants et leur engagement pour assurer la réussite de la mise en œuvre du projet.

« Nous sommes venus briefer le Président de la Commission de la CEDEAO, H. E Omar Alieu TOURAY sur l’état d’avancement de la mise en œuvre du projet régional d’accès à l’électricité de la CEDEAO financé par la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest au niveau des pays, et solliciter son soutien pour acc » a déclaré Mme Elise Massan Akitani.

« Actuellement, nous avons deux projets : l’un est le projet régional d’accès à l’électricité de la CEDEAO pour 225 millions de dollars et le projet régional d’accès à l’électricité et de stockage de l’énergie des batteries pour 465 millions Nous tenons à féliciter l’équipe de projet de la CEDEAO conduite par le Directeur de l’énergie et des mines, M. Bayaorinbe DABIRE pour avoir mis tout en œuvre pour réussir la mise en œuvre des projets. ”

Répondant, le président de la Commission de la CEDEAO, H. E Omar Alieu TOURAY, a exprimé sa gratitude à la Banque mondiale pour son partenariat et son soutien à la Communauté et s’est engagé à s’attaquer à toutes les questions liées à la mise en œuvre rapide et réussie du projet.

« Je tiens à exprimer notre reconnaissance à la Banque mondiale pour le bon travail qu’elle fait pour la Communauté et à les rassurer de notre plein soutien et de notre engagement en faveur de la mise en œuvre rapide et réussie du projet. ” H. E Omar Alieu TOURAY a dit.

H. E Omar Alieu TOURAY a également sollicité le soutien de la Banque mondiale concernant les efforts continus de la Commission pour rétablir certains pays membres dans la Communauté.

« Certains de nos États membres ont quitté la Communauté et nous avons également besoin du soutien de la Banque mondiale dans notre engagement et notre dialogue continus avec eux pour nous assurer que nous puissions continuer à rester ensemble en tant que communauté. »

Afin d’améliorer l’accès à l’électricité en Afrique de l’Ouest, la Commission de la CEDEAO et la Banque mondiale ont lancé en 2018 un programme régional d’accès à l’électricité qui sera mis en œuvre sous la forme d’ Le programme s’appuie sur le plan directeur de l’électrification rurale et péri-urbaine de la CEDEAO, conçu pour répondre aux besoins à court et moyen terme des États membres en termes d’accès à l’électricité.

La première phase du programme est le Projet régional d’accès à l’électricité de la CEDEAO (CEDEAO-REAP) et couvre la Gambie, la Guinée-Bissau et le Mali. Le projet comporte trois volets à savoir : i) Composante 1 : Conception, fourniture et installation (DSI) de l’infrastructure de distribution d’électricité (moyenne tension – MV et basse tension – LV) ; ii) Composante 2 : Supervision de la construction et conseil technique ; iii) Composante 3 : Coordination du projet et assistance technique. Une unité régionale de coordination (RU) a été créée avec la Direction de l’énergie et des mines de la CEDEAO et les unités d’exécution des projets (PIU) établies dans chacun des pays concernés.

Voir Aussi

COP-29 : le Conseil du Café-Cacao présente ses solutions pour un cacao durable à Bakou

Le Conseil du Café-Cacao a une nouvelle fois démontré son engagement en faveur d’une filière …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *