Banjul : réunion de validation d’une série de normes de qualité pour l’harmonisation des standards électrotechniques en Afrique de l’Ouest

Les Ministres de l’industrie des Etats membres de la CEDEAO en réunion à Banjul pour la validation d’une série de normes et standards de produits électrotechniques, agro-alimentaires et chimiques en Afrique de l’Ouest.

Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet Régional d’Accès à l’Electricité Hors Réseau (ROGEAP), la CEDEAO a organisé ce jeudi 30 mars 2023 à Banjul en Gambie, une réunion des Ministres de l’Industrie de ses Etats membres. L’objectif de cette réunion est de procéder à la validation d’une série de normes de qualité pour l’harmonisation des standards électrotechniques en Afrique de l’Ouest. Cette réunion des Ministres intervient à la suite de la réunion des Experts en charge de la qualité, énergie et industrie qui s’est tenue du 27 au 30 Mars 2023, toujours à Banjul, pour discuter et pré-valider le rapport du dernier Comité Technique de Gestion d’ECOSHAM (TMC) sur les normes. Après la validation de Banjul, ces normes seront proposées à l’adoption du Conseil des Ministres de la CEDEAO.

Cette réunion des Ministres est conjointement organisée par le Projet ROGEAP, la Direction de l’Industrie de la Commission de la CEDEAO et le Centre pour les Energies Renouvelables et l’Efficacité Energétique de la CEDEAO (ECREEE). Les travaux ont été officiellement ouverts par S.E. Monsieur Augusto POQUENA, Ministre de l’Energie et de l’Industrie de la Guinée Bissau, Président du Conseil des Ministre de l’Industrie et de l’Energie des Etats membres de la CEDEAO et la Commissaire Massandje LITSE-TOURE en charge des Affaires Economiques et de l’Agriculture de la CEDEAO, en présence des autres Ministres et Experts des Etats membres et de la Commission de la CEDEAO, et de la Représentante de la Banque Mondiale en Gambie. 

Dans son mot de bienvenue, S.E Monsieur Baboucarr JOOFMinistre du Commerce, de l’Industrie, de l’Intégration Régionale et de l’Emploi de la République de Gambie est revenu sur l’importance que la CEDEAO accorde au secteur de l’industrie en Afrique de l’Ouest et l’engagement de la Commission de la CEDEAO à développer des politiques économiques, industrielles, commerciales et d’investissement importantes qui sont censées créer un environnement propice à la réalisation de l’objectif d’union économique et monétaire pour la région.

A sa suite, la Représentante de la Banque mondiale est revenue sur les objectifs visés par son institution en finançant la mise en œuvre du ROGEAP à travers les 19 pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre qui sont, entre autres, promouvoir l’accès à l’électricité pour tous en utilisant une technologie solaire moderne et autonome par le biais d’une approche régionale harmonisée.

Intervenant au nom du Président de la Commission de la CEDEAO, la Commissaire Massandje LITSE-TOURE a précisé quel’adoption des normes et règlements techniques permettront de renforcer le système de l’infrastructure qualité dans la sous-région et créer un environnement favorable pour le développement économique et social des Etats membres de la CEDEAO. 

Au cours de cette réunion des Ministres, une série de normes serontvalidées. Il s’agit notamment de : 6 normes dont des normes IEC (International Electrotechnical Commission) et ECOSTANDS sur les produits solaires photovoltaïques hors réseau et mini-réseaux, 5 normes ECOSTANDS sur les produits agricoles, 14 normes ECOSTAND sur les produits agro-alimentaires, 7 normes ECOSTANDS sur les produits de l’information, de la communication et de la technologie, 6 normes ECOSTAND sur les produits chimiques et 1 règlement sur la teneur de plomb dans la peinture.

Les participants à cette réunion sont les spécialistes du Modèle d’harmonisation des normes de la CEDEAO (ECOSHAM), du Comité Technique Régional des normes et de l’étiquetage, du Comité d’Harmonisation Electrotechnique (THC5) d’ECOSHAM, du Comité Technique de Gestion (TMC) d’ECOSHAM, de la Commission de la CEDEAO, du ROGEAP, de l’ECREEE, de VERASOL, de même que les Experts et les Ministres des Etats membres de la CEDEAO chargés de la gestion de la qualité et/ou de l’énergie (Ministres de l’Industrie).

Voir Aussi

La Fondation Mastercard veut créer 30 millions d’emplois en Afrique, d’ici à 2030

«Nous voulons que nos programmes soient des catalyseurs», a dit Serge-Auguste Kouakou, le directeur de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[wonderplugin_cond deviceexclude="Mobile"] Disponible sur Google Play [/wonderplugin_cond]

Articles récents