Pour Patricia Llombart Cussac, ambassadrice de l’Union européenne au Maroc, Rabat et Bruxelles ont bâti, «brique après brique», un édifice solide, humain et résolument tourné vers l’avenir. «Le Maroc, sous la conduite de Sa Majesté le Roi, est pour nous un partenaire fiable et de confiance avec lequel nous pouvons nous projeter dans un dialogue bénéfique», affirme la diplomate européenne, soulignant que les deux parties partagent une même vision des grands défis comme la transition énergétique, la résilience climatique, la compétitivité économique ou encore les enjeux géopolitiques.
Pour illustrer la profondeur et la singularité de ce partenariat, Mme Llombart Cussac rappelle que le Maroc est le premier bénéficiaire de la coopération de l’UE dans la région Afrique du Nord-Moyen-Orient, si l’on excepte la Palestine. «Depuis 2021, plus d’un milliard d’euros ont été engagés sous forme de subventions, dont près de 810 millions en appuis budgétaires directs, versés au Trésor marocain.
Cette modalité témoigne de la confiance que nous plaçons dans les politiques publiques du Royaume», indique-t-elle, précisant que l’un des succès les plus éclatants de la relation Maroc-UE est le Partenariat vert signé en 2022, «le premier du genre dans le monde, entre l’Union européenne et un pays partenaire». S’agissant de la question du Sahara, Patricia Llombart Cussac dit comprendre «la très haute importance de ce sujet pour le Maroc», précisant «qu’une chose demeure certaine : l’Union européenne est, et restera, un partenaire fiable, sensible aux questions importantes pour le Maroc».
AfroActu.com L'information à la source et en temps réel !

