Le Sénégal a célébré la Journée des Forces armées ce lundi 10 novembre, sous le thème « Les Forces armées, partenaires des Jeux olympiques de la Jeunesse de Dakar 2026 (JOJ Dakar 2026) ».
La cérémonie officielle était présidée par le chef de l’État, Bassirou Diomaye Diakhar Faye.
Hommage et engagements
Le Président Faye a rendu hommage aux hommes et femmes en uniforme, saluant leur engagement tant sur le territoire national qu’à l’étranger. Il a également rappelé que cette édition marque le 65ᵉ anniversaire du premier déploiement du Sénégal sous mandat de Nations Unies.
Rôle des Forces armées dans les JOJ Dakar 2026
Il a par ailleurs cité l’initiative « Waajal Xale yi », lancée en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, qui vise à renforcer l’esprit citoyen chez les jeunes Sénégalais.
Le thème retenu souligne que les Forces armées doivent être partenaires stratégiques de l’organisation des Jeux : dans la sécurité, mais aussi dans la promotion des valeurs sportives (rigueur, discipline, fraternité).
Le chef de l’État a annoncé que les Forces armées participeront à la formation de milliers de bénévoles pour les JOJ, avec pour mission de transmettre ces valeurs.
AfroActu.com L'information à la source et en temps réel !

