Tanger Med sur un plan d’investissement majeur d’environ de 650 millions d’euros

Tanger Med Port Authority planche sur un plan d’investissement majeur d’environ 7 milliards de DH (650 millions d’euros). Il est principalement axé sur l’extension de la capacité de son terminal passagers et camions et la modernisation de sa zone d’importations. À cet effet, la filiale du groupe Tanger Med cherche à lever 350 millions d’euros (3,8 milliards de DH) de financement par emprunt à l’international. Les négociations sont en stade très avancée avec l’IFC, MIGA et J.P. Morgan Chase pour soutenir son projet de développement.

Selon le groupe de la Banque mondialeTanger Med Port Authority (TMPA) planche sur un plan d’investissement majeur d’environ 7 milliards de DH (650 millions d’euros). Il est principalement axé sur l’extension de la capacité de son terminal passagers et camions et la modernisation de sa zone d’importations. À cet effet, la filiale du groupe Tanger Med cherche à lever 350 millions d’euros (3,8 milliards de DH) de financement par emprunt, pour couvrir en partie les coûts de ses projets. 

L’institution de Bretton Woods envisage de soutenir TMPA à travers ses deux institutions : laSociété financière internationale (IFC, destinée au secteur privé) et l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA). En effet, le package de financement international comprend un prêt de l’IFC allant jusqu’à 100 millions d’euros et des prêts commerciaux allant jusqu’à 255 millions d’euros bénéficiant de la couverture de MIGA à travers son mécanisme de couverture contre le non-respect des obligations financières par une entreprise publique (NHSOE).

Comme nous l’annoncions en exclusivité en décembre dernier, l’IFC envisage de fournir un prêt de 150 millions d’euros à TMPA. Ce prêt sera accompagné d’un cofinancement de 50 millions de dollars, convertis en euros, mobilisés par l’IFC auprès d’investisseurs institutionnels grâce à son Programme de portefeuille de prêts conjoints (MCPP). Les fonds alloués par l’IFC seront exclusivement dédiés à l’extension du port de passagers et de camions. Ce projet d’envergure couvrira une superficie totale de 62,92 hectares, représentant 6,3% de l’emprise actuelle du complexe portuaire de Tanger Med, qui s’étend sur plus de 1.000 hectares.

Concernant le soutien de MIGA, l’institution affirme qu’elle a été sollicitée par J.P. Morgan Chase Bank NA, succursale de Londres, Royaume-Uni, pour couvrir ses prêts allant jusqu’à 255 millions d’euros, afin de cofinancer le plan d’investissement de TMPA. La garantie de MIGA devrait avoir une échéance pouvant aller jusqu’à 15 ans contre le risque de NHSOE, couvrant jusqu’à 95% des obligations de paiement de la TMPA en vertu des prêts.

Selon MIGA, le plan d’investissement de TMPA permettra d’améliorer l’offre de services du complexe portuaire, grâce notamment à l’augmentation de la capacité de traitement des camions à plus d’un million d’unités, renforçant ainsi davantage sa position en tant que plaque tournante logistique majeure. L’expansion prévue aboutira à une croissance de la capacité du terminal camions de 13% d’ici 2029 et de 43% d’ici 2032.

Pour rappel, Tanger Med, en tant que hub logistique mondial, est connecté à plus de 180 ports internationaux, offrant une capacité de traitement impressionnante pour 9 millions de conteneurs, 7 millions de passagers, 700.000 camions et 1 million de véhicules. «Le projet a des effets potentiels significatifs sur le développement du marché en permettant des améliorations dans la connectivité internationale. On s’attend à ce qu’il améliore l’offre de services du port, y compris l’efficacité dans le partage des camions, des véhicules et des passagers», souligne MIGA.

Voir Aussi

RDC : démission du Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde

Le Premier ministre de la République démocratique du Congo (RDC), Jean-Michel Sama Lukonde, a présenté …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
8 + 19 =


Disponible sur Google Play

Articles récents