Les éléments de la direction générale de la surveillance nationale (DGSN) en coordination avec la Direction Générale de la Surveillance du Territoire (DGST), ont arrêté mardi dernier, un ressortissant français d’origine guinéenne à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca.
Âgé de 27 ans, ce suspect faisait l’objet d’un mandat d’arrêt international émis par les autorités judiciaires françaises pour son implication présumée dans un réseau criminel spécialisé dans le trafic de cocaïne et d’héroïne.
Dès son arrivée à Casablanca, le mis en cause a été intercepté après avoir voyagé en provenance de Guinée. Lors de son passage au contrôle, son identité a été vérifiée dans la base de données de l’Organisation internationale de police criminelle (Interpol), révélant qu’il était activement recherché sur la base d’une « notice rouge » émise par le bureau central d’Interpol à Paris. Ce mandat a été délivré dans le cadre d’une enquête concernant ses liens supposés avec un réseau de trafiquants de drogue opérant à l’échelle internationale.
Suite à son arrestation, il a été placé en garde à vue sous la supervision des autorités judiciaires marocaines compétentes, en attendant la procédure d’extradition vers la France. Le bureau central d’Interpol à Rabat, affilié à la DGSN, a immédiatement notifié son homologue français pour entamer les démarches nécessaires à sa remise aux autorités françaises.
Cette opération s’inscrit dans le cadre des efforts continus des services de sécurité marocains pour renforcer la coopération internationale en matière de lutte contre la criminalité transfrontalière. En collaborant étroitement avec Interpol et d’autres agences de sécurité dans le monde, le Maroc fait preuve de sa détermination à lutter contre toute forme de criminalité.