Tunisie : taux record d’abstention de près de 90% aux législatives

L’autorité électorale en Tunisie a officiellement annoncé une participation de 11,22% aux élections législatives de samedi, très légèrement en hausse par rapport au chiffre préliminaire de 8,8% rendu public après la fermeture des urnes. 

Même revu à la hausse, ce taux participation illustre une abstention record, confirmée par l’annonce officielle du président de l’instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), Farouk Bouasker, lors d’une conférence de presse à Tunis :

« L’Instance supérieure indépendante pour les élections_ a enregistré, après le dépouillement de tous les votes, 1 025 418 électeurs sur l’ensemble des bureaux de vote, soit un taux de participation de 11,22%. »_

Le chef de la principale coalition d’opposants en Tunisie, Ahmed Nejib Chebbi, a appelé le président Kais Saied à « partir immédiatement« , après le fiasco qu’a constitué cette abstention massive aux législatives.

Le président Kaïs Saïed est resté serein face à ces chiffres, expliquant que « le taux de participation ne se mesure pas seulement sur un seul tour mais sur les deux tours ». 

Ce taux de participation est le plus faible jamais enregistré en Tunisie, depuis la révolution qui a renversé la dictature en 2011. Ce résultat constitue le tiers du taux enregistré lors du référendum sur la Constitution de l’été dernier (30,5%), déjà marqué par une forte abstention.

Voir Aussi

Présidentielle 2024 : vers une révision exceptionnelle des listes électorales au Sénégal

Une révision exceptionnelle des listes électorales aura lieu en prélude à l’élection présidentielle de 2024, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
28 ⁄ 14 =