Union Africaine : Mohamed Ould Cheikh Ghazouani assure la présidence tournante de l’institution

Le président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh Ghazouani a pris la présidence tournante de l’Union africaine (UA) pour l’année 2024, succédant au président des Comores, Azali Assoumani, a-t-on appris de source de l’UA.

Le 37e sommet de l’Union africaine (UA) dont les travaux se sont tenus ce week-end à Addis-Abeba a été marqué par la désignation du président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh Ghazouani à la tête de la présidence de l’organisation panafricaine.

Il est à noter que la présidence de l’Union africaine est assurée à tour de rôle par les cinq régions de l’union, les Comores occupant la présidence pour l’année 2023 pour la région de l’Est.

La région Afrique du Nord comprend : l’Algérie, l’Égypte, la Libye, la Mauritanie, le Maroc, la Tunisie et le Sahara occidental.

Suite à son élection à la tête de l’UA, Ghazouani a déclaré que « l’escalade des changements anticonstitutionnels en Afrique constitue une violation sans précédent de la démocratie et une menace sérieuse pour la stabilité des institutions du continent« .

Ghazouani a appelé les dirigeants africains à « adopter leurs propres mécanismes de résolution des conflits et à donner la priorité à la consultation pour surmonter nos difficultés et apporter des solutions appropriées à nos différends, à l’abri de toute ingérence extérieure, conformément au principe selon lequel les problèmes de l’Afrique sont résolus par les Africains eux-mêmes« .

Le Sommet de l’Union africaine avait pour thème pour 2024 : « Éduquer un Africain adapté au XXIe siècle : construire des systèmes éducatifs résilients pour un accès accru à un apprentissage inclusif, tout au long de la vie de qualité et pertinent en Afrique« .

Outre ce thème, les dirigeants africains ont délibéré sur des questions continentales, allant de la paix et de la sécurité régionales au développement continental, à la réforme de l’UA et la présence accrue de l’Afrique sur la scène internationale.

L’Union africaine est une organisation internationale qui regroupe 55 pays du continent africain. Elle s’est imposée comme une alternative à l’Organisation de l’unité africaine en 2002 et vise à réaliser l’intégration entre ses membres et à établir un marché commun.

Voir Aussi

G20 : les maires de 60 métropoles veulent débloquer 800 milliards de dollars pour le climat

Près de 60 maires et dirigeants de grandes métropoles mondiales, réunis ce samedi lors du …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *