Vacances aux Seychelles : une destination de rêve qui devient réalité

D’ailleurs, le tourisme est la principale ressource des Seychelles, un archipel qui semble flotter dans une symphonie de bleu turquoise et vert émeraude.

Le pays abrite de nombreuses plages de rêve, des iles paradisiaques, des réserves naturelles, des récifs coralliens, des forêts tropicales… C’est une destination unique à la beauté naturelle. L’archipel compte aussi de nombreuses iles artificielles dont la plus connue est Eden Island, située sur la côte est de Mahé, à 3,5 kilomètres de la capitale Victoria. Construite dans les années 2000, elle s’étend sur 40 hectares dont 16 de canaux privés qui desservent une marina.

Si tout l’archipel offre des paysages naturels à couper le souffle, certaines îles et ilots sont réputés pour leur faune, mais également pour leur flore.

Ainsi, pour les amoureux de la faune exotique, l’Atoll d’Aldabra est le lieu privilégié pour admirer les tortues géantes. C’est le lieu où on trouve la plus forte densité de cet animal au monde avec plus de 150.000 espèces recensées. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, l’accès à l’Atoll d’Aldabra est toutefois règlementé avec des heures de visites et un nombre de visiteurs limités.

L’île Desroches est la destination toute indiquée pour voir la multitude d’oiseaux. Avec ces eaux profondes, elle offre au regard des visiteurs des aquariums naturels où baigneurs et plongeurs ont la possibilité d’admirer et découvrir la magnifique faune qui peuples les profondeurs des eaux.

Quant à ceux qui sont attirés par les oiseaux, Bird Island est l’endroit idéal pour observer une large variété d’oiseaux. De nombreuses espèces trouvent refuge dans ce paradis où les visiteurs peuvent observer le ballet des 112 espèces recensés sur l’île.

Enfin, dans cet éventail d’offres, la Vallée de Mai de l’les de Praslin, surnommée le Jardin d’Eden, peut être classée parmi l’un des plus beaux parcs naturels au monde grâce à sa magnifique forêt tropicale classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

Les amoureux de randonnées bénéficient dans cette forêt primaire d’une faune et d’une flore d’exception avec ders espèces animales et végétales, dont certains sont endémiques. C’est le cas du perroquet noir, de certains palmiers dont le coco de mer… la flore aquatique de l’ile est également très riche.

Praslin est aussi connue pour ses plages exceptionnelles de sable blanc bordées de palmiers dont Anse Georgette, Anse Lazio…, le long desquelles se dressent de gros rochers de granite.

Un décor identique est offert par l’ile de La Digue, célèbre pour posséder l’une des plus belles plages du monde. L’Anse Source d’Argent, compte pas moins de 65 plages de sable argenté, des restaurants, des cafés, des bars et casinos,…

Enfin, tout cet écosystème se retrouve aussi concentré sur l’ile de Mahé, la plus grande île de l’archipel des Seychelles qui abrite la capitale, Victoria, connue aussi pour ses plages de sables blanc dont la plus célèbre zone balnéaire de Beau Vallon, ses pics granitiques dont le morne seychellois, et sa forêt tropicale épaisse qui fait le bonheur des randonneurs qui peuvent y observer la richesse animale et végétale de l’ile. Une balade dans le Jardin botanique de Victoria permet de découvrir de magnifiques petits coins de paradis, ornés d’espèces végétales locales.

La découverte du pays peut se faire en circuit, en combiné ou en croisière. Et une fois sur place, l’ile offre également de nombreuses activités sportives: golf, pêche au gros, plongée libre et la plongée sous-marine…

Bref, l’archipel des Seychelles est une destination phare des adeptes de décor romantique d’une terre vierge à la beauté intacte. Toutefois, ce paradis doit être préservé du tourisme de masse.

En 2015, le gouvernement seychéllois avait déjà décrété un moratoire sur la construction de grands hôtels sur les trois grandes iles -Mahé, Praslin et La Digue- pour protéger l’environnement et promouvoir les petites unités détenues par les locaux. Sur les autres îles, la politiques est «une île, un resort» dont l’objectif est de contrôler le nombre de touristes visitant l’île en limitant le nombre de chambre d’hôtel.

En ce qui concerne la gastronomie seychélloise, le poisson est naturellement omniprésent et se déguste grillé, avec du riz et de la purée d’aubergine ou de potiron. Il est possible de savourer des menus typiquement créoles. Pour les desserts, les nombreux fruits tropicaux sont recommandés aux visiteurs.

Pour y aller, il faut souligner que l’archipel est relié à l’Afrique par un nombre réduit de compagnies aériennes africaines dont Ethiopian Airlines, Kenya Airways, Air Seychelles…

Pour s’y rendre, les Seychelles ne nécessitent pas de visa. Toutefois, la destination touristique étant coûteuse, cela constitue naturellement une barrière à l’entrée. Tous les ressortissants du continent peuvent voyager aux Seychelles sans avoir besoin d’un visa au préalable, sauf les Nigérians qui doivent solliciter un visa électronique avant le départ pour l’archipel.

Un permis d’entrée leur est délivré à l’arrivée pour un séjour de 90 jours. Les Seychelles figurent, avec le Bénin et la Gambie, parmi les pays les plus ouverts aux Africains. Les voyageurs doivent toutefois être titulaires d’un passeport en cours de validité (au moins 6 mois à la date d’entrée), disposer de ressources financières suffisantes, d’un vol aller-retour, des documents requis pour la destination suivante et détenir un document prouvant la raison du voyage.

Fiche pays

– Pays : Seychelles (archipel des)

– Capitale : Victoria

– Monnaie : Roupie seychélloise (1 euro= 14,54 roupies seychélloises/à la date du 15 août 2023)

– Langues parlées: français, anglais, créole seychéllois

– Population : 108.000 habitants


Par Kofi Gabriel

Voir Aussi

La Fondation Mastercard veut créer 30 millions d’emplois en Afrique, d’ici à 2030

«Nous voulons que nos programmes soient des catalyseurs», a dit Serge-Auguste Kouakou, le directeur de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[wonderplugin_cond deviceexclude="Mobile"] Disponible sur Google Play [/wonderplugin_cond]

Articles récents