« Si l’inflation est de 8,6 %, cette augmentation de salaire de 6 % que vous avez obtenue devient une baisse de salaire lorsque vous tenez compte de l’inflation », a indiqué Bill Kosteas, professeur d’économie à l’Université d’Etat de Cleveland.
A l’heure où la nourriture, l’essence et le logement coûtent tous plus cher que le mois précédent, sans parler de l’année dernière, ceux qui n’ont pas de revenus disponibles font face à un paysage intimidant et sont amenés à se demander ce qu’ils pourront se permettre avec un simple dollar si les prix continuent d’augmenter et si les salaires restent les mêmes, a rapporté le site cleveland.com la semaine dernière.
Selon le portail d’informations locales basé à Cleveland, la deuxième plus grande ville de l’Etat, l’Ohio a augmenté son salaire minimum à 9,30 dollars de l’heure le 1er janvier, contre 8,80 dollars auparavant, une augmentation de 5,6 % des salaires, mais cette hausse ne couvre même pas la différence de 7,5 % de l’indice des prix à la consommation (IPC) entre janvier 2021 et janvier 2022.
« Les salaires n’ont pas augmenté le plus rapidement à l’extrémité inférieure de la répartition des salaires », a expliqué Bill Kosteas, professeur d’économie à l’Université d’Etat de Cleveland. « En fin de compte, si l’inflation est de 8,6 %, cette augmentation de salaire de 6 % que vous avez obtenue devient une baisse de salaire lorsque vous tenez compte de l’inflation », a-t-il expliqué.
Si l’inflation augmente un peu, a souligné cleveland.com, les ménages qui sont au salaire minimum devront peut-être réduire leurs dépenses non essentielles comme les voyages et les divertissements. Mais si l’inflation est élevée, ils pourraient avoir à prendre des décisions concernant les services publics et la nourriture.
« L’inflation rapide affecte les communautés les plus pauvres le plus rapidement et le plus durement », poursuit l’article, ajoutant que « le taux d’inflation personnel d’une personne peut être encore plus élevé que la différence de l’IPC s’il est déjà obligé de consacrer une grande partie de son argent à l’essence pour aller à son travail et à la nourriture qu’il doit mettre sur la table, qui sont les deux catégories dont les prix augmentent le plus vite ».