« Le vendredi 23 septembre 2022, l’Etat du Sénégal a émis un emprunt obligataire sur le marché de l’UEMOA, d’un montant de 30 milliards de FCFA, avec une maturité de 3 ans », annonce-t-il dans un communiqué reçu dimanche à l’APS.
Il note que les soumissions retenues « se sont élevées au total à 39 milliards de FCFA, soit un taux de couverture de 129%, mais le Sénégal a choisi de se limiter aux 30 milliards prévus, conformément à sa programmation financière au titre de la gestion 2022 ».
Selon le ministère des Finances et du Budget, le « taux de rendement moyen des obligations émises est de 5,244% et donc très satisfaisant nonobstant le relèvement du taux directeur de la BCEAO de 0,25% ».
« Ces résultats confortent le statut d’émetteur souverain de référence du Sénégal », selon le ministère des Finances et du Budget.
Il s’y ajoute que cette émission étant intervenue « après la formation d’un nouveau gouvernement », ses résultats rendent compte « de manière forte la confiance des investisseurs dans la qualité des politiques publiques du Sénégal et dans la vitalité de sa démocratie ».