Aliko Dankote détrôné par un géant des télécoms sud-africain

Dangote Cement n’est plus la locomotive de la Nigerian Stock Exchange, la place financière de Lagos, d’après l’Agence Ecofin, qui se base sur les données du marché à la date du 1er novembre 2022.

Le vaisseau amiral du groupe du tycoon nigérian, homme le plus riche d’Afrique, a perdu sa place de première capitalisation boursière de Lagos, qu’il occupait depuis des années, au profit de MTN Nigeria, la filiale nigériane du géant sud-africain MTN, leader du secteur des télécommunications au niveau du continent.

Selon ces données, la capitalisation de Dangote Cement s’est établie à 8,4 milliards de dollars, alors que celle de MTN Nigeria a atteint 9,12 milliards de dollars. Une situation qui résulte de l’excellente performance de la valeur télécom au niveau de la Bourse de Lagos, où elle a affiché une performance de 12,1% au cours des 12 derniers mois, alors que MTN Nigeria a surperformé le marché avec une forte hausse de 21,25%.

Ces performances semblent liées aux résultats financiers des deux entités. Ainsi, si durant les 12 derniers mois (à fin septembre dernier) MTN Nigeria a réalisé un chiffre d’affaires de 4,4 milliards de dollar pour un bénéfice de 807 millions de dollars, Dangote Cement a enregistré des performances en dessous de celles-ci, avec un volume d’affaires de 3,5 milliards de dollars et un bénéfice net de 682 millions de dollars. Mieux, «MTN Nigeria présente aussi un meilleur profit de rentabilité, avec un rendement des fonds propres qui est de 164% pour le plus récent, contre seulement 34,3% pour l’ancienne valeur de référence de la NSE», souligne Ecofin.

MTN Nigeria est la plus importante filiale du groupe sud-africain MTN, premier groupe télécom africain en termes de revenus et d’abonnés mobiles et présent aussi bien en Afrique (Nigeria, Ghana, Afrique du Sud, Côte d’Ivoire, Soudan, Cameroun, Ouganda, Guinée, Zambie, Rwanda…) qu’au Moyen-Orient (Iran, Syrie, Afghanistan, Yémen…) où il compte plus de 272 millions d’abonnés.

Par Kofi Gabriel  

Voir Aussi

Sao Tomé-et-Principe : le Portugal enquête sur la tentative de coup d’Etat

Le Portugal a annoncé lundi avoir dépêché une équipe d’enquêteurs et d’experts de la police …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
28 × 17 =