Cameroun : du gaz bio produit à partir du charbon de bois

Des tonnes de déchets de charbon sont jetées chaque année à Douala, dans la capitale économique du Cameroun.

Eric Tankeu a trouvé une solution écologique : recycler le charbon de bois et le transformer en un « gaz vert » utilisable. Pendant des années, il a travaillé sur différents projets visant à protéger l’environnement. Il affirme que le projet « gaz » a permis d’épargner plusieurs hectares de forêt en réutilisant les déchets de charbon de bois.

Selon Tankeu, son « gaz » est un gaz synthétique, produit à partir de matériaux contenant du carbone. Il comprend des granulés de charbon de bois, mais aussi de la biomasse, des plastiques, des déchets ménagers. Le produit final est mis en bouteille dans un cylindre qui peut être utilisé pour un poêle domestique.

Rien que dans la ville de Douala, nous avons environ 150 000 tonnes granulés de charbon qui sont jetés chaque année, et ces 150 000 tonnes jetées ont été récupérées et revalorisées. Nous devrions avoir, en termes d’hectares, beaucoup d’hectares de forêt sauvés. Et séparément, nous avons aussi un autre objectif, qui était d’améliorer l’environnement et les conditions de vie et de cuisson des femmes qui utilisent le charbon de bois, pour les préserver de l’inhalation du monoxyde et du dioxyde de carbone, qui est un vrai problème de santé, explique-t-il.

Selon Global Forest Watch (GFW), le Cameroun a perdu 1,7 million d’hectares de couverture arborée entre 2002 et 2021, soit plus de 5 % de son total. Cette plateforme fournit des données et des outils pour surveiller les forêts en ligne.

Les principales causes sont la récolte de bois de chauffage, l’exploitation forestière et la conversion des forêts en terres agricoles, selon GFW.

Voir Aussi

Tunisie : face à l’abstention, l’opposition appelle à l’unité contre Saied

Après la faible participation aux élections législatives, l’opposition tunisienne appelle à un front uni contre …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
15 − 9 =