CANEX 2022 :  » le secteur de la culture doit être porté par des entrepreneurs  »

Le rideau est tombé dimanche soir à Abidjan sur l’édition 2022 du forum international 

 » Creative Africa Nexus  » ( CANEX WKND 2022) qui s’est tenue autour du thème  »Connecter les industries créatives et culturelles africaines ». 

Ces assises culturelles visent à soutenir le secteur de la création en Afrique. 

A cette occasion, Françoise Remarck, la ministre ivoirienne de la Culture et de la Francophonie a estimé que le secteur de culture doit être désormais porté par des entrepreneurs. 

De son avis, les acteurs culturels doivent considérer qu’ils sont au même titre que tous les autres opérateurs économiques.

Mme Remarck s’exprimait au cours d’une conférence de presse de clôture de ce forum qu’elle a co-animée avec la vice-présidente de Afreximbank Kanayo Awani et le directeur général du commerce extérieur de la Côte d’Ivoire, Fadiga Kaladji.

 » Nous ( L’Etat) allons intervenir sur les politiques culturelles et sectorielles. Nous intervenons aussi dans la formation… Mais, le secteur de la culture doit être porté par des entrepreneurs », a soutenu Mme Remarck affirmant que ce secteur a un taux de progression de plus de 7%.

Pour elle, dans le Show-business,  » il ne doit avoir plus de show que de business ». 

 » Pour être financés, les acteurs culturels, doivent être organisés. Ils doivent considérer qu’ils sont au même titre que tous les autres opérateurs économiques. Le continent africain est un continent d’inspiration perpétuelle  », a affirmé la ministre.

Auparavant, elle a dit sa gratitude à l’institution bancaire Afreximbank pour son appui à la culture réaffirmant l’engagement du gouvernement ivoirien  » à faire du secteur des industries créatives un secteur prioritaire  ».

Quant à la Vice-présidente executive de Afreximbank, Kanayo Awani, elle a révélé que 412 millions de dollars de deals ont été conclus pendant cette édition du CANEX 2022 à Abidjan.

Pour sa part, le directeur général du commerce extérieur, Fadiga Kaladji a annoncé que du 21 au 27 novembre 2023, aura lieu à Abidjan, la foire commerciale Intra-africaine (IATF). Un rendez-vous international qui permettra de renforcer les échanges commerciaux intra-africains dans tous les domaines d’activités dont celles des industries créatives.

Le CANEX 2022, qui a mobilisé à Abidjan, l’ensemble des acteurs du secteur de la création en Afrique, a été meublé par des Master-classes, des panels, des tables rondes, etc.

L’édition 2021 s’est tenue à Durban en Afrique du Sud et avait réuni 3000 délégués avec plus de 115 conférenciers.

Le CANEX WKND 2022, rappelle-t-on, a eu lieu dans la capitale économique ivoirienne du 25 au 27 novembre 2022.

Voir Aussi

Présidentielle 2024 : vers une révision exceptionnelle des listes électorales au Sénégal

Une révision exceptionnelle des listes électorales aura lieu en prélude à l’élection présidentielle de 2024, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
2 × 17 =