La Commission électorale indépendante ( CEI), l’institution chargée d’organiser les élections en Côte d’Ivoire, a déploré que 237 candidats aux prochaines élections locales ivoiriennes s’adonnent à des actes de propagande électorale avant la période réglementaire en violation du code électoral.
» depuis le 17 août 2023, il a été rapporté à la Commission Electorale Indépendante des actes de propagande électorale émanant de 237 candidats et candidates », a regretté la CEI dans un communiqué transmis dimanche à Abidjan.net.
» Fort des pouvoirs qui lui sont reconnus par la loi, la Commission centrale de la Commission Electorale Indépendante procédera à l’examen desdits actes pour en tirer toutes les conséquences de droit, et ce, à l’occasion d’une session extraordinaire », a annoncé l’institution électorale.
Poursuivant, l’organe électoral a invité » fermement » les candidats à ces élections locales, au respect scrupuleux des lois électorales dont la violation pourrait conduire à l’invalidation de candidatures ou à l’annulation d’élection, le cas échéant.
La Commission Electorale Indépendante a conclu en rappelant aux médias et aux animateurs des réseaux sociaux, l’obligation qu’ils ont de respecter scrupuleusement les règles prescrites par les organes de régulation que sont la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) et l’Autorité nationale de la Presse ( ANP).
Les élections régionales et municipales couplées ivoiriennes sont prévues le 02 septembre prochain.