Côte d’Ivoire : la CEDEAO sensibilise sur la carte d’identité biométrique en

La CEDEAO sensibilise les douanes, les policiers, les dirigeants syndicaux, les étudiants et les fonctionnaires frontaliers sur la carte d’identité biométrique en Côte d’Ivoire

La Commission de la CEDEAO, par l’intermédiaire de la Direction de la libre circulation des personnes et des migrations, a lancé des campagnes de sensibilisation et de sensibilisation dans les États membres à l’intention des citoyens de la Communauté, des acteurs non étatiques ainsi que des fonctionnaires frontaliers sur l’utilisation et les avantages de la carte d’identité biométrique nationale de la CEDEO (ENBIC) et d’autres textes pertinents. Les deux jours de sensibilisation et de plaidoyer ont eu lieu à Abidjan, Côte d’Ivoire du 02 au 03 octobre 2023.

M. Albert Siaw-Boateng, Directeur de la libre circulation des personnes et des migrations de la Commission de la CEDEAO, a mis en évidence les progrès louables qui ont été enregistrés depuis l’adoption de l’ENBIC. Il a ajouté que six (6) États membres ont actuellement déployé pleinement l’ENBIC, tandis que d’autres sont à un stade avancé de déploiement.

Mme Sandra Folquet, Chef du Bureau National de la CEDEAO en Côte d’Ivoire, représentée par Manuela Tanoh, Responsable de programme Affaires Économiques et Intégration des Marchés au Bureau National, a remercié la délégation de la CEDEO pour l’initiative d’organiser cet atelier multisectoriel de sensibilisation sur la carte d’identité Biométrique Nationale de la CEDEAS en Côte d’AO d’Ivoire.

La campagne de plaidoyer et de sensibilisation de deux jours a réuni les syndicats, l’Union des citoyens des États membres de la CEDEAO, l’Union de journalistes de Côte d’Ivoire et le Conseil des Employeurs des entreprises de transport routier en Côte d’Ivoire. D’autres sont des agents des douanes, des agents de la police nationale et de la gendarmerie et des fonctionnaires de l’Institut national d’hygiène publique. Cette session a permis aux participants de prendre connaissance des nombreux avantages d’ENBIC non seulement pour les individus, mais aussi pour les États membres et pour la région dans son ensemble.

Rappelons que l’Autorité des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO, dans le cadre de la facilitation de la mobilité intrarégionale de manière sûre, sûre et ordonnée, a adopté la carte d’identité biométrique nationale (ENBIC) lisible par machine en 2014 comme document de voyage officiel pour remplacer le certificat de voyage manuscrit de la CEDEO.

Voir Aussi

Paludisme : un moustique venu d’Asie inquiète l’Afrique

Moustique urbain venu d’Asie, résistant aux insecticides, l’Anopheles stephensi est à l’origine d’une recrudescence des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *