Au cœur de Bamako, une école accessible uniquement par bateau accueille plusieurs centaines d’enfants sur l’île de Djalagoun.
Depuis 2017, les enfants qui habitent sur les rives et les îles du fleuve Niger rejoignent chaque jour de la semaine leur île-école par pirogue.
« Nous avons deux pirogues de ramassage scolaire. Tous les matins, les pirogues partent des campements, vont chercher les écoles comme les bus scolaires, les amènent sur l’île, et une fois que l’école est terminée, elles les ramènent chez eux. », a déclaré Marie Garnier, coordinatrice de l’école sur l’île de Dialagoun.
L’accessibilité des établissements scolaires est une véritable problématique pour bons nombre de familles vivant dans des zones isolées. Avec cette école, 218 enfants sont scolarisés sur l’île. Elle a obtenu un statut d’école publique en juin 2022.
« Cette formation m’a bien servi, car ne pas aller à l’école est un danger pour la société. Par contre, ceux qui vont apprendre peuvent s’occuper de leurs parents », s’est confiéeMastan Traoré, élève.
S’il existe quelques salles de classe, protégées par de petits murs, ou dans des tentes, sont installées au milieu d’une zone arborée, certains cours se donnent aussi en plein air, au son des insectes.
« Moi seul je m’occupe de la direction et deux classes, ça veut dire qu’y a un problème d’enseignants également. Problème de tables ou bancs, parce que des fois on est obligés de faire des activités pour que les enfants puissent vraiment être en atelier afin que chacun puisse avoir un espace pour travailler. », a expliqué Broulaye Konaté, directeur de l’école de l’île de Dialagoun.
Selon l’Unicef, plus de deux millions d’enfants maliens ne vont pas à l’école.