Après la classe politique, le Premier ministre, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Général Abdoulaye Maïga, à présidé le cadre de concertation nationale Gouvernement – Société civile, le vendredi 06 décembre 2024, au Centre de formation des collectivités territoriales.
Au cours de cette rencontre, le Premier ministre a évoqué le retrait du Mali, les questions sur les passeports et les difficultés d’accès à la carte biométrique.
Le Général Abdoulaye Maïga a rassuré la société civile que le passeport que le Mali dispose n’est pas un passeports de la Cédéao. » La Cédéao n’a jamais mis 5 Franc pour que le Mali confectionne son passeport. C’est les autorités maliennes qui ont décidé, dans le cadre communautaire, de mettre le logo de la Cédéao sur son passeport, donc c’est un passeport malien », a-t-il précisé
Il a également souligné qu’il y a des dimensions d’appels d’offres, de prestataires pour confectionner de nouveaux passeports qui ne seront pas immédiates.
Rappelons qu’il était au cœur de cette rencontre la révision annuelle des listes électorales et les réformes politiques et institutionnelles.