L’émissaire spécial de l’ONU pour la Syrie, Geir Pedersen, a appelé samedi au calme dans le pays après l’avancée fulgurante des rebelles ces derniers jours.
« Je réitère mon appel à la désescalade, au calme, à éviter un bain de sang et à protéger les civils conformément au droit humanitaire international », a déclaré M. Pedersen lors du Forum de Doha, appelant à « lancer un processus qui mène à la réalisation des aspirations légitimes du peuple syrien ».
Les rebelles ont affirmé samedi qu’ils commençaient à encercler Damas, alors que les forces gouvernementales ont nié s’être retirées de zones proches de la capitale syrienne.
Geir Pedersen a dit avoir appelé lors de réunions à des « discussions politiques urgentes à Genève pour mettre en œuvre la résolution 2254 du Conseil de sécurité », adoptée en 2015 pour un règlement politique en Syrie, où une guerre civile dévastatrice avait éclaté en 2011.
« J’espère pouvoir annoncer une date pour cela très bientôt. La nécessité d’une transition politique (…) n’a jamais été aussi urgente, en commençant par la formation rapide de dispositifs de transition inclusifs et crédibles », a-t-il ajouté.