Une transformation des opportunités en réalité: Adoptée en 1987 et révisée en 2000, la Convention nationale Etat – Employeurs (CNEE), malgré les rides, poursuit son petit bonhomme de chemin. Son but est de combattre le chômage des jeunes, en renforçant leur employabilité afin de faciliter leur intégration dans le monde du travail. C’est ainsi que par le canal de la Convention Etat-Employeurs du privé, la Direction de l’emploi du Ministère du Travail, de l’emploi et des Relations avec les Institutions (MTERI) a procédé à la signature de convention de partenariat avec 8 entreprises privées pour un total de 240 opportunités.
La question de l’emploi est au cœur des préoccupations du Gouvernement de la République du Sénégal. En effet, les statistiques disponibles montrent qu’entre 250 mille et 300 mille jeunes arrivent chaque année sur le marché du travail. Aussi, pour M. Abdoulaye GUEYE, secrétaire général du MTERI et représentant du ministre Abass FALL à la cérémonie, il s’agit d’une « haute priorité pour le Gouvernement ». C’est pourquoi il a exhorté à « fédérer les efforts pour bâtir des synergies allant vers des solutions durables », d’où « l’option de la Grande coalition pour l’emploi qui sera lancée prochainement sous l’impulsion du Premier ministre».
La CNEE qui a été signée ce jeudi 20 mars 2025 va donc œuvrer pour transformer les opportunités en réalité. Il s’agit de plusieurs types de contrats qui vont du contrat d’apprentissage, à celui du financement des Ressources humaines des PME, en passant par les contrats d’adaptation, de requalification, d’incubation, de solidarité et d’essaimage. Selon M. Babacar SY, Directeur de l’Emploi, ceci représente « un engagement commun, une étape clef, en faveur des jeunes, pour renforcer les passerelles entre la formation et l’emploi ».