Le Directeur de l’information et des relations publiques des armées (Dirpa), le colonel Moussa Koulibaly, a indiqué, face à la presse que « l’accent sera mis sur les capacités, la qualité » pour le défilé du 4 avril prochain. Ce dernier verra la participation de 5741 militaires et civils et d’importants moyens matériels et aériens.
Les préparatifs de la fête de l’accession du Sénégal à la souveraineté internationale vont bon train. La Direction de l’information et des relations publiques des armées (Dirpa) a rencontré à Dakar, la presse nationale pour revenir sur cette fête des Armées qui sera marquée par une participation de 5741 défilants civils et militaires. Une occasion pour ceux-ci de décliner le thème « Forces de défense et de sécurité et préservation des ressources naturelles » déjà retenu à la dernière Journée des Forces armées et élargi pour ce 4 avril à l’ensemble des entités. « La préservation des ressources naturelles est un enjeu de sécurité nationale. C’est d’ailleurs une fonction remplie par l’ensemble des Forces de défense et de sécurité. Pour certaines d’entre-elles, cette mission est fondamentale tandis que pour d’autres, elle est assumée en collaboration avec d’autres entités. Il est donc essentiel de montrer la contribution des Forces de défense et de sécurité », a souligné le colonel Moussa Koulibaly, Directeur de l’information et des relations publiques des armées.
Aussi, le temps du ramadan et du carême a amené les autorités à miser sur un timing serré avec une arrivée plus matinale du Président de la République, à 9 heures 30. Le colonel Koulibaly de rappeler que l’« accent est surtout mis cette année sur les capacités, la qualité » avec les contraintes de temps inhérentes. La retraite aux flambeaux ne sera pas effective dans la capitale eu égard aux « problèmes de calendrier ». Mais elle se fera dans les régions.
Le défilé, une fête militaire et de la jeunesse, devrait néanmoins garder toute sa splendeur. Pour le défilé civil, 29 formations des communes et mouvements de jeunesse devraient y prendre part. Ce défilé civil, qui verra la participation effective de 1479 personnes, sera animé par la musique de la Police nationale. Celle-ci sera suppléée par le désormais Bataillon de la Musique principale des forces armées pour le défilé militaire qui verra la participation de toutes les unités des Forces de défense et de sécurité. D’importants moyens seront engagés pour le défilé motorisé. Tout comme le défilé aérien.
Le cérémonial militaire sera ouvert, comme à l’accoutumée, par une prise d’arme et des remises de décorations avant le défilé civil. Un film de 7 minutes sera projeté pour revenir sur le thème choisi. Il n’y a pas de pays ou unités étrangers invités cette année.
Ibrahima Khaliloullah NDIAYE