L’Alliance Smart Africa a récemment annoncé la création du Conseil africain de l’intelligence artificielle (IA), une initiative visant à accompagner les transformations numériques et les projets structurants en Afrique, notamment dans le domaine de l’IA.
Ce Conseil sera composé de décideurs politiques, de leaders de l’industrie et d’acteurs clés de l’écosystème de l’IA. Il aura pour mission de stimuler la transformation numérique, d’encourager l’innovation et d’élaborer des politiques visant à accélérer l’économie numérique du continent. L’objectif est de libérer le vaste potentiel de l’IA pour accélérer la croissance et favoriser une transformation inclusive à travers toute l’Afrique.
Les membres du Conseil seront annoncés lors du premier Sommet mondial de l’IA sur l’Afrique, prévu à Kigali, au Rwanda, les 3 et 4 avril 2025. Par la suite, le Conseil soumettra un plan stratégique d’un an lors du Sommet Transform Africa, qui se tiendra du 22 au 24 juillet 2025.
Cette initiative s’inscrit dans la continuité des efforts déployés pour positionner l’Afrique en tant que leader stratégique dans l’économie mondiale de l’IA, en tirant parti de sa main-d’œuvre jeune et en croissance rapide. Le Conseil africain de l’IA servira de catalyseur pour ces ambitions, en travaillant en synergie avec les efforts nationaux et continentaux en cours.
La création de ce Conseil a été annoncée lors du Forum africain de la cybersécurité, tenu récemment à Rabat, au Maroc. Cette démarche vise à soutenir les transformations et les projets majeurs dans le domaine numérique africain, en particulier concernant l’intelligence artificielle.
AfroActu.com L'information à la source et en temps réel !

