Inauguration de la Centrale hydroélectrique de RUZIBAZI

Le Président de la République Son Excellence Evariste Ndayishimiye et l’ Ambassadeur de la République Populaire de Chine ont inauguré ce mardi la Centrale hydroélectrique de RUZIBAZI à une capacité de 15 Mégawatts, en commune et province Rumonge, à 43 km vers le sud de Bujumbura.

La Centrale est constituée d’un barrage à gravité, un canal d’amenée, une Centrale électrique, un canal de restitution, un poste de transformation élévateur et une ligne de transmission électrique.

« La Chine et le Burundi avancent main dans la main : Bons amis, bons partenaires et bons frères », pouvait-on entendre de ces grandes personnalités à cette occasion d’inauguration.

L’ambassadeur de Chine Zhao Jiangping a réaffirmé l’engagement de la Chine dans la voie de l’autosuffisance énergétique. « C’est un point de départ de coopération gagnant -gagnant entre nos deux pays », a -t-elle dit.

Le Chef de l’Etat Son Excellence Evariste Ndayishimiye a vivement remercié le gouvernement et le peuple Chinois pour cet appui sans conditionalités et très important dans le développement du Burundi.

« La Chine a pu évaluer nos besoins et parvient, à travers cet appui très important en électricité, nous accompagner dans notre objectif de voir chaque bouche avoir à manger, et chaque poche de l’argent », a dit le Président Ndayishimiye en citant les secteurs d’intervention de la Chine, notamment le secteur d’agro-élevage, surtout dans l’amélioration des semences (céréales) éducation, et d’énergie.

Le Numéro Un burundais a rappelé tout Burundais de vaquer à ses activités de développement, savoir exploiter les routes, l’énergie et le fibre optique à leur disposition,…. au lieu de prêter l’oreille aux agents sataniques, obstacles au développement du pays.

Voir Aussi

Afrique du Sud : Cyril Ramaphosa menacé de destitution

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa fait face à de sérieux appels à la démission après …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
15 + 6 =