Indonésie : éruptions volcaniques et risque de tsunami, des milliers d’habitants évacués

Le volcanRuang en Indonésie a connu cinq éruptions depuis mardi et projeté un nuage de cendres à plus d’un kilomètre de hauteur dans le ciel, contraignant le ministère des Transports à fermer l’aéroport international de Manado situé à plus d’une centaine de kilomètres.

Le cratère du volcan s’est embrasé et a craché de la lave dans la nuit de mercredi à jeudi, poussant les autorités à relever le niveau d’alerte au plus haut sur une échelle de quatre.

Taka, un pêcheur local qui n’a donné qu’un seul nom, était en mer en train d’aider des personnes à se mettre à l’abri par bateau lorsque le cratère a libéré une colonne de fumée ardente. « Il y avait un mélange de feu et de roches. La lave s’est écoulée dans différentes directions », a-t-il expliqué à l’AFP.

Le volcan, situé sur une petite île de la province du nord de Célèbes, dans une zone isolée de l’archipel, dégageait encore une colonne de fumée pouvant atteindre 800 mètres de haut jeudi matin, selon les autorités.

Les maisons de l’île voisine de Tagulandang sont criblées de trous dus à la chute de roches volcaniques, et les habitants se préparent à quitter les lieux, au moins temporairement.

Les routes sont en particulier « recouvertes de matériaux volcaniques », a décrit à l’AFP Ikram Al Ulah, un secouriste local joint par téléphone depuis le port maritime de Tagulandang. « Actuellement, de nombreuses personnes errent encore. Peut-être pour évacuer des biens précieux de leur maison », a-t-il ajouté.

Les autorités ont annoncé l’évacuation de 11.000 personnes dans la zone proche du volcan, qui comprend l’île de Tagulandang, où vivent environ 20.000 personnes.

Voir Aussi

Maroc : les manuscrits de l’université Al-Qarawiyyin attirent les étudiants internationaux

Fondée il y a 12 siècles, l’université marocaine Al-Qarawiyyin abrite l’une des plus anciennes bibliothèques …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[wonderplugin_cond deviceexclude="Mobile"] Disponible sur Google Play [/wonderplugin_cond]

Articles récents