Pékin annule une partie de la dette du Zimbabwe

La Chine a annulé un montant non spécifié de prêts sans intérêt accordés au Zimbabwe et s’est engagée à aider ce pays d’Afrique à trouver un moyen de sortir de la crise de la dette.

Pékin a prêté au Zimbabwe des milliards de dollars pour moderniser deux de ses principaux aéroports internationaux et pour agrandir ses deux principales centrales thermiques et hydroélectriques.

En septembre 2023, la dette du Zimbabwe garantie par l’État s’élevait à 17,7 milliards de dollars, dont 12,7 milliards de dollars de dette extérieure et 5 milliards de dollars de dette intérieure.

La majeure partie de la dette extérieure a été achetée à la Chine, le pays n’étant pas éligible aux prêts des créanciers multilatéraux tels que la Banque mondiale et le FMI après avoir manqué à ses obligations de remboursement.

Dans sa dernière analyse de la dette, le Zimbabwe Coalition on Debt and Development (Zimcodd) a déclaré que « les défauts de paiement sous l’ère de l’ancien président Mugabe et les problèmes économiques du pays avaient laissé le pays dans une situation de surendettement.« 

Les critiques accusent la Chine de prêter délibérément à des pays qu’elle sait ne pas pouvoir rembourser, afin d’accroître son influence politique et de contrer l’influence des États-Unis en Afrique. 

La Chine nie ces accusations et affirme que ses relations avec les pays africains sont basées sur sa politique de non-ingérence dans les affaires des autres pays.

Même si le montant des prêts annulés par la Chine n’a pas été révélé, les observateurs estiment qu’il ne devrait pas être très élevé, étant donné que le Zimbabwe a augmenté sa dette chinoise pour des projets d’infrastructure après la fin du règne de Mugabe.

Voir Aussi

Nigeria : campagne de vaccination contre le cancer du col de l’utérus

Le Nigeria a lancé, lundi, une vaste campagne de vaccination contre le cancer du col …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[wonderplugin_cond deviceexclude="Mobile"] Disponible sur Google Play [/wonderplugin_cond]

Articles récents