Placé sous la coordination de S.E. Mme Damtien TCHINTCHIBIDJA, Vice-Présidente de la Commission de la CEDEAO, le Fonds régional de stabilisation et de développement de la CEDEAO est une initiative soutenue par le ministère fédéral allemand de la Coopération Economique et du Développement (BMZ) pour promouvoir la stabilisation et le redressement socio-économiques dans les communautés fragiles de la région de la Le lancement de l’activit2024,de cette initiative a été fait ce mercredi 11 septembre 2024 à Cotonou au Bénin avec la presse béninoise en présence, par M. Habib TIDJANI, Conseiller Technique du Ministre d’État aux Finances et à l’Economie du Bénin, en présence de S.E. Amadou DIONGUE, Représentant Résident de CEDEAO au Bénin, M. Félix KRESS, Attaché de coopération à l’ambassade d’Allemagne, Représentants de la GIZ, KFW et partenaires nationaux d’exécution.
Ce lancement fait suite à la signature par S. Dr. Omar Alieu TOURAY, Président de la Commission de la CEDEAO et S. Romuald WADAGNI, Ministre d’État chargé de l’économie et des finances de la République du Bénin de la convention de subvention pour la contribution directe de la CEDEAO à la stabilisation et au développement régional Fonds. La convention de financement, qui couvre un montant de 2 millions de dollars américains destinés à financer des interventions de stabilisation socio-économique dans les départements de l’Atacora, de la Donga et de la Collines pendant la période 2024-2027, représente une partie d’un financement total de 17 millions d’euros que le Bénin pourrait obtenir en soutien du RSDF.
Dans son discours lors du lancement officiel du RSDF au Bénin, S.E. Amadou DIONGUE, au nom du Président et Vice-Président de la Commission de la CEDEAO, a exprimé la gratitude de l’institution sous-régionale au gouvernement de la République du Bénin et à son chef de l’État. Après avoir donné un bref aperçu des défis actuels auxquels la CEDEAO est confrontée, le Représentant résident a rappelé l’histoire du RSDF et les raisons de sa création. « Ce projet montre clairement que la lutte contre l’extrémisme violent n’est pas seulement une question militaire. Il s’agit d’anticiper la mise en place d’infrastructures socio-économiques de base, de renforcer les capacités des populations vulnérables pour leur donner de l’espoir et de mettre en œuvre des politiques de gouvernance capables de préserver notre fragile vie ensemble », a-t-il ajouté
Parlant au nom du ministère fédéral allemand de la Coopération Economique et du Développement, M. Felix KRESS a souligné que le gouvernement de son pays était disponible pour soutenir la CEDEAO à travers la GIZ et la KFW. Il a terminé ses remarques avec le souhait de son pays de voir accélérer la mise en œuvre des activités prévues dans le cadre du RSDF.
S’exprimant au nom du Ministre d’État à l’Économie et aux Finances du Bénin lors du lancement officiel des activités du Fonds, le Conseiller Technique Habib TIDJANI a passé en revue les différentes consultations tenues par le gouvernement du Bénin avec les acteurs locaux et les parties prenantes dans les zones cibles, ainsi que les mesures prises pour s’assurer que les activités du FRSD sont conformes aux plans de développement local et national. Il a également précisé que dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet, « un comité consultatif national présidé par le Ministère de l’économie et des finances et composé de représentants de plusieurs organismes gouvernementaux et non gouvernementaux a été créé pour s’assurer que les activités de ce projet reflètent les priorités nationales. Ce projet démontre le partenariat fort entre la Commission de la CEDEAO et le gouvernement du Bénin en vue de construire une région forte conformément à la vision 2050 d’une CEDEAO du peuple. ”
Après le discours officiel de lancement, une brève présentation du RSDF a été faite par M. Raouf SALAMI, l’assistant exécutif du vice-président de la Commission de la CEDEAO. Les médias ont ensuite eu l’occasion d’enquêter pour des éclaircissements.
Le Fonds régional de stabilisation et de développement est une initiative lancée en 2019 par la CEDEAO. La première phase du projet a été mise en œuvre en Gambie (2019-2024). La deuxième phase, qui s’étend de 2024 à 2027, est mise en œuvre au Bénin, au Togo et en Guinée-Bissau. Il couvre essentiellement 3 domaines d’intervention, à savoir l’emploi (formation professionnelle, infrastructures de base, promotion de l’esprit d’entreprise, etc. ), environnement (reboisement, irrigation, énergies renouvelables, etc. ) et les services nécessaires à la cohésion sociale (sport, médias pour la paix, mécanismes de résolution des conflits, etc. ).
Au Bénin, ce projet vise à atteindre environ 24 000 bénéficiaires. Il est mis en œuvre en partenariat avec le gouvernement du Bénin, la Coopération allemande et des partenaires nationaux tels que CARE International et VSF-B.