La Namibie a relevé ses prévisions de croissance économique pour 2023 et 2024 et a abaissé sa projection de déficit budgétaire en raison principalement de la forte croissance des secteurs pétrolier et minier, a déclaré son ministre des Finances.
Ce pays d’Afrique australe s’attend à une croissance économique de 5,6% pour l’année dernière et de 4% cette année, en hausse par rapport aux projections de 3,5% et 2,9% faites en octobre.
La croissance devrait ensuite tomber à 3,9% en 2025, a déclaré Ipumbu Shiimi.
Selon Ipumbu Shiimi, le déficit budgétaire pour l’exercice 2023/24 est estimé à 3,2% du produit intérieur brut (PIB), en baisse par rapport à une estimation d’octobre de 4,2%, et devrait rester à 3,2% du PIB en 2024/25.
«La forte croissance est ancrée par des activités optimistes dans le secteur des ressources naturelles, notamment l’impact résiduel de l’exploration pétrolière en cours sur les activités économiques nationales et l’augmentation de la production d’uranium suite à la hausse des prix », a déclaré le ministre cité par l’agence ecofin.
Cependant, Shiimi a déclaré que la reprise prévue de la croissance ne résoudrait pas les problèmes persistants notamment le chômage, la pauvreté et les inégalités de revenus.