La présidente du Mouvement des générations capables (MGC), Simone Ehivet Gbagbo a demandé lundi à la Commission Electorale Indépendante (CEI), l’organe électoral en Côte d’Ivoire, de surseoir à l’initiative de mise à jour de la cartographie électorale estimant » qu’une telle opération ne saurait être engagée de manière précipitée et unilatérale « .
» Une telle opération dont les enjeux cruciaux n’échappent à personne ne saurait être engagée de manière précipitée et unilatérale. Nous persistons à dire que pour garantir à notre pays une paix durable, il nous faut œuvrer ensemble à obtenir un système électoral consensuel… C’est pourquoi nous demandons à la CEI de surseoir à l’initiative de l’opération de mise à jour de la cartographie électorale en vue de l’élection présidentielle de 2025″, a souhaité la présidente du MGC dans un communiqué parvenu à Abidjan.net.
Par ailleurs, Mme Gbagbo a invité le gouvernement ivoirien à ouvrir des » discussions franches et inclusives » avec les partis politiques, la société civile et les forces vives de la nation après les obsèques de feu le président Henri Konan Bedié, en vue de trouver des solutions consensuelles pour des élections justes et transparentes.
La présidente du MGC a conclu en lançant un » appel pressant » à la mobilisation de tous les partis politiques, de la société civile et des forces vives de la nation pour, dit-elle, sauver la démocratie.
La Commission électorale indépendante ( CEI) a annoncé récemment, qu’elle procedera à la mise à jour de la cartographie électorale au cours d’une mission qui se déroulera du 1er au 30 avril 2024 sur l’ensemble du territoire national.