Mozambique : au moins 90 morts dans le naufrage d’un ferry

Un ferry de fortune a coulé au large de la côte nord du Mozambique dimanche, tuant plus de 90 personnes, dont des enfants, ont rapporté les médias locaux.

Le bateau surchargé transportait 130 personnes et la plupart des victimes noyées étaient des enfants, selon TV Diário Nampula, un média local en ligne. Le bateau opérait entre Lunga et l’île du Mozambique dans la province de Nampula au nord du pays quand il a chaviré, selon les témoins.

Les opérations de sauvetage se sont poursuivies lundi, des personnes étant toujours portées disparues.

Certaines personnes effectuaient le voyage pour assister à une foire tandis que d’autres tentaient de « fuir de Lunga vers l’île du Mozambique de peur d’être contaminées par le choléra, qui a affecté cette région ces derniers jours », a rapporté TV Diário Nampula.

D’autres reportages ont cité Jaime Neto, le secrétaire d’État de la province de Nampula, qui a déclaré que la désinformation au sujet d’une épidémie de choléra présumée a provoqué la panique et a embarqué sur le bateau, qui sert habituellement de bateau de pêche, pour tenter de fuir.

Ces derniers mois, le Mozambique et les pays voisins d’Afrique australe, le Zimbabwe et le Malawi, ont été touchés par une épidémie de choléra mortelle que les autorités s’efforcent de contenir.

De nombreuses régions du Mozambique ne sont accessibles que par bateau, souvent surchargé. Le pays a un réseau routier médiocre et certaines zones sont inaccessibles par voie terrestre ou aérienne.

Voir Aussi

Nigeria : campagne de vaccination contre le cancer du col de l’utérus

Le Nigeria a lancé, lundi, une vaste campagne de vaccination contre le cancer du col …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[wonderplugin_cond deviceexclude="Mobile"] Disponible sur Google Play [/wonderplugin_cond]

Articles récents