
La capitale du Cap-Vert, Praia, a accueilli un atelier national organisé par le Projet Régional d’Accès à l’Électricité Hors Réseau (ROGEAP), consacré à la mise en œuvre des normes régionales applicables aux systèmes solaires photovoltaïques hors réseau.
Organisé du 08 au 09 avril 2026, cet atelier s’inscrit dans la continuité d’une série d’activités menées dans les 19 pays couverts par le ROGEAP.
La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence des autorités de la République du Cap-Vert et de la CEDEAO, représentée par le Conseiller principal du ROGEAP, au nom du Président de la Commission.
À cette occasion, Monsieur El Hadji Sylla a réitéré l’engagement du projet à accompagner les pays dans l’adoption efficace des normes régionales, telles qu’approuvées par le Conseil des ministres de la CEDEAO.
Cet atelier de deux jours a réuni plus de trente experts issus des secteurs public et privé, ainsi que des représentants des ministères des Finances et du Commerce, de la société civile et des PME. Il constitue une étape supplémentaire dans le processus de diffusion des normes dans la région.
À l’issue de cet atelier de sensibilisation et de renforcement des capacités, les participants devraient :
- acquérir une bonne compréhension des normes de qualité applicables aux produits solaires hors réseau, notamment ECOSTAND IEC TS 62257-9-5 et ECOSTAND IEC TS 62257-9-8 ;
- se familiariser avec les définitions, les exigences internationales de qualité et les méthodes d’essai des produits et systèmes solaires hors réseau ;
- être en mesure de fournir des informations fiables aux parties prenantes concernées et de sensibiliser le grand public sur ces normes.
Pour rappel, la Commission de la CEDEAO, à travers le Projet Régional d’Accès à l’Électricité Hors Réseau (ROGEAP), accompagne les 19 pays participants à accroître le taux d’accès à l’électricité des ménages, des entreprises et des institutions publiques grâce à des systèmes solaires autonomes modernes, selon une approche régionale harmonisée.
Le ROGEAP est financé par la Banque mondiale, le Fonds pour les technologies propres (CTF) et la Direction générale de la coopération internationale (DGIS). Il est mis en œuvre par la Commission de la CEDEAO, à travers le Département des Infrastructures, de l’Énergie et de la Digitalisation, en collaboration avec la BOAD.
AfroActu.com L'information à la source et en temps réel !

