Présidentielle sénégalaise : «tous les candidats retenus par le Conseil Constitutionnel iront en compétition… » selon le Premier Ministre

Dans sa prise de parole ce jeudi à l’Assemblée nationale, le député Nafisstaou Diallo, membre du groupe parlementaire « Wallu Sénégal », a récusé le choix du ministre de l’Intérieur, Antoine Abdoulaye Diome, comme organisateur des élections. Elle considère ce dernier comme une personnalité non-indépendante pour avoir été substitut du procureur de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei). « Nous voulons une personnalité neutre, consensuelle, pour organiser les élections », a-t-elle déclaré.

Répondant à cette interpellation au nom du gouvernement, le Premier ministre, Amadou Ba, a tenu à rassurer que le processus électoral est confié au ministère de l’Intérieur. « Mais, au-delà de la personne d’Antoine Diome, le Sénégal est un pays organisé avec une administration organisée et impersonnelle ». Selon lui, « tous les candidats, retenus par le Conseil constitutionnel, iront en compétition et les Sénégalais vont choisir librement. Ce n’est pas une affaire d’Antoine Diome ».

Il a notamment précisé qu’au Sénégal, les élections ont toujours été bien organisées en respectant les règles en vigueur.  En définitive, il a rassuré qu’« en février 2024, tout va se passer dans de très bonnes conditions quelles que soient les personnalités. Et au soir du scrutin, celui qui sortira vainqueur, sera félicité et le lendemain, chacun ira travailler ». A ce titre, Amadou Ba n’a pas manqué d’appeler les membres de l’opposition à « éviter de personnaliser le débat sur l’organisation des élections ».

Voir Aussi

Tunisie : des avocats protestent contre la série d’arrestations

Des avocats tunisiens sont descendus dans la rue jeudi pour protester contre une série d’arrestations …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[wonderplugin_cond deviceexclude="Mobile"] Disponible sur Google Play [/wonderplugin_cond]

Articles récents