Procès du maire de Dakar: le juge rejette le renvoi de la défense

« Les droits de la défense sont sacrés. Il faut donc attendre l’arrêt complet de la Cédéao pour débuter ce procès ». La défense – une bonne douzaine d’avocats plaident pour Khalifa Sall – martèle pendant plus de deux heures ses arguments.

Les débats sont longs et rugueux, mais le juge Demba Kandji ne veut rien entendre. « Rien ne me prouve qu’il y a un arrêt Cédéao. Cette décision n’est pas dans mon dossier. Je ne suis coupable de rien », insiste le juge dont la posture est saluée par les avocats de l’Etat qui veulent que ce procès ultrasensible s’engage enfin.

Au nom de Khalifa Sall, Maitre François Sarr vient alors déposer au juge un extrait certifié conforme de l’arrêt de la Cour de la Cédéao. L’avocat demande ensuite un renvoi et déclare : « Comment peut-on retenir cette affaire sans avoir la décision complète ? Mais dans quel pays sommes-nous ? Dans quel droit sommes-nous ? ».

Impassible, le juge Kandji décide de rejeter la demande de renvoi de la défense et donc d’ouvrir, dans une ambiance extrêmement tendue, le procès en appel de Khalifa Sall.

Rfi

 

Voir Aussi

« La démocratie à l’occidentale » ne marche pas en Afrique, selon le Colonel Doumbouya

A New york des manifestants guinéens sont venus soutenir le colonel Mamady Doumbouya, invité à …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[wonderplugin_cond deviceexclude="Mobile"] Disponible sur Google Play [/wonderplugin_cond]

Articles récents