Quand Trump veut prende le controle de la Bande de Gaza

Le mardi 4 février 2025, le président américain Donald Trump a annoncé son intention de “prendre le contrôle” de la bande de Gaza, une proposition qualifiée de potentiellement “historique” par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. Cette déclaration a été faite lors d’une conférence de presse conjointe à la Maison-Blanche.  

Le plan de Trump prévoit la prise de contrôle de Gaza par les États-Unis, suivie d’une reconstruction massive pour transformer la région en une zone prospère, surnommée la “Riviera du Moyen-Orient”. Cependant, cette proposition implique le déplacement des habitants palestiniens vers des pays voisins comme la Jordanie et l’Égypte, une idée qui a suscité de vives critiques.  

Les réactions internationales ont été majoritairement négatives. Le Hamas a dénoncé un plan “raciste” aligné sur l’extrême droite israélienne. La France a réaffirmé son opposition à tout déplacement forcé de la population palestinienne de Gaza, le qualifiant de “violation grave du droit international”.  

Cette initiative marque un changement radical par rapport à la politique américaine traditionnelle au Moyen-Orient et soulève des questions sur sa faisabilité et ses implications éthiques et légales.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter cette vidéo :

Voir Aussi

Paris : Nicolas Sarkozy à la prison de la Santé pour une incarcération historique

L’ancien président français Nicolas Sarkozy est arrivé mardi à la prison parisienne de la Santé, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *