Séisme au Maroc : Mohammed VI annonce un vaste programme de relogement

Le Maroc a annoncé la mise en œuvre d’une aide d’urgence destinée a soutenir et reloger les habitants d’environ 50 000 bâtiments endommagés par le puissant tremblement de terre qui a frappé le pays la semaine dernière.

Cette annonce vient à l’issue d’une réunion présidée par le roi Mohammed VI jeudi.

Les habitants concernés doivent être relogés temporairement « dans des structures conçues pour résisterau froid et au mauvais temps ; ou dans des lieux d’accueil équipés de toutes les commodités nécessaires, »

Dans le petit village de Talat Ouldada, de nombreuses maisons ont été détruites et les villageois peinent à obtenir de l’aide.

« Les secours sont finalement arrivés ici environ 48 heures après le séisme, la route étant bloquée.par des rochers. Les autorités locales ont envoyé des machines de déblaiement dans la ville d’Amzmiz pour les retirer et permettre l’accès à la zone. » explique Mohamed Alyout, un habitant de la région.

Dans la médina historique de Marrakech Patrimoine mondial de l’UNESCO Les architectes évaluent les dégats

L’Etat marocain va « octroyer une aide d’urgence de 30.000 dirhams (environ 2.750 euros) aux ménages concernés » par la catastrophe.

D’après le cabinet royal, 140.000 dirhams (environ 12.800 euros) vont être alloués aux « logements totalement effondrés » et 80.000 dirhams (environ 7.300 euros) seront dédiés à la réhabilitation d’habitations partiellement affectées.

Voir Aussi

Afrique du Sud : Zuma en passe d’être expulsé de l’ANC

L’ancien président sud-africain Jacob Zuma devrait faire l’objet d’une audience disciplinaire du Congrès national africain …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *