Sénégal : ouverture de la réunion annuelle Grand Challenges 2023 au CICAD de Diamniadio


La tenue de cet événement à Dakar confirme le partenariat solide entre notre pays et la Fondation Bill & Melinda Gates, dont le Sénégal abrite le Bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre.

Cette rencontre annuelle, qui s’inscrit dans un esprit de solidarité et de fraternité humaine, a été co-présidée par le Chef de l’État Macky SALL et Bill Gates.
Elle constitue pour la communauté scientifique, les bailleurs de fonds et les décideurs politiques, une plateforme d’échanges et de dialogue pour stimuler la recherche, l’innovation et le financement, afin d’aider à relever les grands défis mondiaux en matière de santé et de développement.

Durant son discours, le Président Sall a tenu à rappeler la pertinence du thème de cette année : ‘La science sauve des vies’. Il a martelé que la science sauve des vies en contribuant à améliorer notre compréhension des maladies par la prévention, le diagnostic et le traitement, avant de souligner que l’Afrique doit se mobiliser davantage pour asseoir une véritable industrie biotechnologique, y compris la fabrication de vaccins.

Par ailleurs, le Chef de l’État a mis en relief le rôle des ‘’bajenu box’’ dans les politiques de santé et a encouragé la communauté scientifique dans ses efforts pour l’amélioration du diagnostic et du traitement du cancer, ainsi que pour la mise au point de vaccins efficaces et accessibles à tous.

De ce fait, Bill Gates a annoncé un financement de 40 millions de dollars pour faciliter la recherche de vaccin ARN, une initiative saluée par le président Macky Sall.

Voir Aussi

Développement urbain : la BAD alloue 4,5 millions de dollars à 14 municipalités africaines dont Dakar

Le Fonds de développement urbain et municipal (UMDF) de la Banque africaine de développement vient …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *